Sortie du 4 novembre 2016 par Agarock et Vertige66 Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m), et le Rocher Rond (2453m)

Grande randonnée comprenant de très rudes montées ainsi q'une magnifique traversée d'arêtes permettant de découvrir le relief si particulier de la barrière ouest du Dévoluy.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, qui se voile un peu dans l’après midi avec du gel le matin accompagné d’un petit vent glacial, puis température clémente au cours de l’ascension.

Récit de la sortie

Deux jours de randonnée alpine dans le Massif du Dévoluy en ce début novembre, c’était un peu inespéré pour moi.

Mais, la neige étant inscrite, pour l’instant, aux abonnées absentes, j’ai décidé de foncer !

Pour le premier jour, la Tête de l’Aupet s’imposait naturellement comme objectif, puisque dans mon viseur depuis plus de trois ans, mais qu’allais-je programmer pour le second jour ?

Eh bien, c’est simple ALTITUDERANDO !!!

Et là, je tombe sur l’excellent topo de Michel, l’ascension du Rocher Rond par la traversée des arêtes de la Rama, et je décide donc de le parcourir à l’identique.

Et je n’ai pas été déçu ! mes mollets et cuisses ont été mis à rude épreuve, même chose pour mon "cardio", notamment dans l’ascension très raide du Sommet de la Rama (environ 350 D+), mais aussi, en fin de parcours, au cours de celle du Rocher Rond.

L’apparition grandiose des Tête et Roc de Garnesier lors de l’ascension vers la Rama, la vue sublime de la ligne de crête de la Tête de Vachères, l’originale Aiguille du Haut Bouffet, le magnifique parcours d’arêtes vers le Rocher Rond avec le Grand Ferrand en "fond de carte", la vue splendide de l’ensemble des plus grands sommets des Ecrins, celle sur le Trièves et de la barrière Est du Vercors et pour finir, la plongée vers le plateau central dévoluard avec vue sur le Vieux Chaillol, la Montagne de Faraut et le Col du Noyer, ont classé cette randonnée dans une de plus belles que j’ai pu effectuer cette année.

Il était ensuite, temps de rentrer, mais avec un sourire grand comme ça, et des images plein la tête.

Prochain objectif ? ben.. Tête de de la Cavale ? Tête de Garnesier ? Pic Pierroux ? AFFAIRE A SUIVRE !

Dernière modification : 15 septembre 2018

A propos

Auteurs de cette sortie : ,

Randonnée réalisée le 4 novembre 2016

Publiée le 5 novembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 6 novembre 2016 à 00h58

    Cyril, tu arpentes souvent le Dévoluy ces derniers temps ;o)
    On dirait que tu y as pris goût et ce n’est pas étonnant.
    Sur ta sortie présente, j’aime beaucoup la #6 avec les Garnesier sous un beau ciel. La #8 étant très sympa aussi.
    Et je partage complètement ton commentaire de la photo #15 pour les photos #14 et #15 : Magnifique et impressionnant !

  • par Le 6 novembre 2016 à 09h05

    Oui, ce sont des opportunités liées à la météo et à l’enneigement inexistant qui m’ont poussé à retourner en cet automne clément, dans ce magnifique massif "calibré" pour la rando ! Il est vrai qu’en période estivale, je privilégie d’autres massifs où les sommets sont un peu plus haut, QUEYRAS - UBAYE - ECRINS - VANOISE - HAUTE MAURIENNE et même MERCANTOUR, et c’est pour cela que je n’y étais plus revenu depuis longtemps. Mais, quand je vois tous les topos sur le site, notamment ceux de JEAN.C.RIEN, DYN’S et MICHEL, qui m’ont beaucoup inspiré, je trépigne et j’y vais ! Je l’ai déjà dit, mais je trouve vraiment ce massif très particulier où, c’est mon impression, je ne trouve pas les mêmes couleurs ailleurs, et je ne sais pas vraiment pourquoi.

  • par Le 6 novembre 2016 à 09h10

    De plus, je me suis procuré l’excellent bouquin de Pascal Sombardier qui m’a émerveillé. Néanmoins, le site ALTITUDERANDO, étant évolutif et interactif propose évidemment, beaucoup plus de possibilité de randonnée, grâce à une poignée de passionnés (cités plus haut, je dois en oublier, désolé pour les autres...) que je remercie !

  • par Le 6 novembre 2016 à 12h02

    Merci pour ton commentaire !
    Je me suis demandé si tu étais passé par le passage de la barre rocheuse qui malgré mon descriptif n’est pas évident à trouver.
    C’est presque anecdotique sur l’ensemble du trajet qui est, comme tu l’as si bien présenté, une très belle randonnée.

  • par Le 6 novembre 2016 à 12h51

    En fait, on est passé au dessus de la barre pour emprunter un évident couloir de descente, INLOUPABLE, il y a deux cairns pour l’identifier !!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !