Sortie du 19 juin 2012 par Agarock Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite Moucherolle (2156m) par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme

Un sommet emblématique de la barrière Est du Vercors auquel on accède par l'original Col des Deux Sœurs, Agathe et Sophie !!!

Conditions météo

Ciel gris, plafond bas, ambiance humide accompagnée de pluie fine avec du vent frais.

Loin des conditions idéales que l’on pouvait espérer.

Une petite semaine dans le Vercors afin de découvrir ce beau massif, et la Grande Moucherolle s’est imposée à mes yeux comme un bel objectif d’ascension.

Le passage très original du Col des deux Sœurs "Grande Sœur Agathe" et "Petite Sœur Sophie", n’y est pas étranger.

La météo n’étant pas très clémente ce jour là, et même pluvieuse, nous avons renoncé à effectuer la traversée décrite dans le TOPO.

Néanmoins, le sentier balcon donnant accès à la brèche des Deux Sœurs est tout simplement magnifique.

De plus nous avons pu admirer une grande famille de bouquetins pas farouches, qui nous observaient de façon inquiétante, mais jamais menaçante, ce fût un grand moment.

La montée vers le Col des Deux Sœurs est sublime et se mérite, puis c’est l’arrivée au col avec la Grande Moucherolle symétriquement placée dans notre viseur, la nature a bien fait les choses.

L’ascension est raide et sur le haut, devient rocheuse et engagée !

Je me souviens que je n’étais pas fier dans le final et ma vigilance était à son paroxysme.

Le sommet atteint, c’est toute la barrière Est du Vercors qui se dévoile : Grand Veymont, Sommet de Malaval et Mont Aiguille au sud, Crête du Gerbier, son Roc Cornafion et sa Moucherotte au nord.

La Grande Moucherolle, un des sommets emblématique du Parc naturel Régional du Vercors, fallait bien que j’aille un peu voir ce qui se passe, de ce côté des Alpes.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2012

. Dernière modification : 28 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Agarock !
    Très belle sortie !
    J’au vu que le topo original de Valverco n’avait pas de trace de l’itinéraire. T’aurais moyen de la faire et on l’ajoute sur le topo ?
    Dis moi.

Le 11 novembre 2016 à 09h33
  • Je n’ai pas fait la traversée, comme indiquée dans le topo, néanmoins (quand j’aurai le temps) , je peux mettre la trace de l’aller - retour "Chateau-Bernard - Grande Moucherolle ?

Le 11 novembre 2016 à 20h14

• Sortie du 5 octobre 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 5 octobre 2018 par bibox
  • Sortie du 7 septembre 2017 par David.C

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (...)