Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) Sortie du 19 juin 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet emblématique de la barrière Est du Vercors auquel on accède par l'original Col des Deux Sœurs, Agathe et Sophie !!!

Conditions météo

Ciel gris, plafond bas, ambiance humide accompagnée de pluie fine avec du vent frais.

Loin des conditions idéales que l’on pouvait espérer.

Récit de la sortie

Une petite semaine dans le Vercors afin de découvrir ce beau massif, et la Grande Moucherolle s’est imposée à mes yeux comme un bel objectif d’ascension.

Le passage très original du Col des deux Sœurs "Grande Sœur Agathe" et "Petite Sœur Sophie", n’y est pas étranger.

La météo n’étant pas très clémente ce jour là, et même pluvieuse, nous avons renoncé à effectuer la traversée décrite dans le TOPO.

Néanmoins, le sentier balcon donnant accès à la brèche des Deux Sœurs est tout simplement magnifique.

De plus nous avons pu admirer une grande famille de bouquetins pas farouches, qui nous observaient de façon inquiétante, mais jamais menaçante, ce fût un grand moment.

La montée vers le Col des Deux Sœurs est sublime et se mérite, puis c’est l’arrivée au col avec la Grande Moucherolle symétriquement placée dans notre viseur, la nature a bien fait les choses.

L’ascension est raide et sur le haut, devient rocheuse et engagée !

Je me souviens que je n’étais pas fier dans le final et ma vigilance était à son paroxysme.

Le sommet atteint, c’est toute la barrière Est du Vercors qui se dévoile : Grand Veymont, Sommet de Malaval et Mont Aiguille au sud, Crête du Gerbier, son Roc Cornafion et sa Moucherotte au nord.

La Grande Moucherolle, un des sommets emblématique du Parc naturel Régional du Vercors, fallait bien que j’aille un peu voir ce qui se passe, de ce côté des Alpes.

Dernière modification : 28 juin 2017

Photos « Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) »

Départ Soeur Agathe et Soeur Sophie C'est bien vert en ce mois de juin -* Sentier bien cairné Montée raide On par vers le nord et longeant en contrebas la barrière rocheuse Après quelques lacets, on repart en direction du sud sur un magnifique sentier en balcon Des bouquetins partout ! Nous sommes observés dans le rétro ! ...en direction du Col des 2 soeurs, on bifurque à droite (ouest) Le sentier du col, monte en lacets étroits entre Agathe et Sophie Le sentier du col, monte en lacets étroits entre Agathe et Sophie Le sentier du col, monte en lacets étroits entre Agathe et Sophie Le Col n'est plus très loin Col des 2 Soeurs On va monter là-haut ! Un brèche qui permet d'admirer la barrière sud-est du Vercors On s'élève... En bas, le Lac de la Combe de l'Ours Ca grimpe, et on mets les mains la Combe de l'Ours Impressionnant ! dommage que le temps est au gris Petite pause avant le sommet ...avant le sommet Le sommet Prudence ! Prudence dans la descente ! Grande Soeur Agathe Descente Un brèche vertigineuse Allez ! on rejoint le Col des 2 Soeurs, maintenant Dans les bois, sur le chemin du retour