Croix du Grand Praz (1931m) par le Preney Sortie du 4 novembre 2016

Sortie réalisée le 4 novembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Version longue depuis la Chambre pour accéder à ces paysages bucoliques au pied de la chaîne de la Lauzière.

Conditions météo

Grand beau, se voilant à la descente.

Récit de la sortie

Départ frisquet à 7h30 de la gare de la Chambre. Après la traversée de la ville et du torrent du Bugeon, un excellent balisage est mis en place pour entreprendre la longue montée au refuge de la Grande Léchère.
Elle commence en contournant les ruines du château des Ducs de la Chambre (XIIème siècle) pour m’amener à la chapelle du Cuchet. Les premiers rayons du soleil illuminent alors le Grand Miceau.
J’attaque ensuite un long sentier forestier, sans doute très emprunté par les muletiers pour gagner les alpages du Preney avant la création de la route de Montgellafrey. Souvent agréable, il déploie ses multiples lacets tout en passant par les ruines des Derandières.
Ce hameau en ruines depuis la dernière guerre se nommait autrefois Guérandières, du nom des « Guérants » (garants) qui entretenaient la rigole alimentant en eau le château en contrebas.

L’arrivée au hameau du Preney se veut lumineuse et le bruit du fond de vallée anecdotique. La suite est une succession de prés et de sous bois tout aussi charmants les uns que les autres, entrecoupé par le débonnaire défilé du Rocher de la Mort. Sans oublier de discrets sentiers évitant de trop rencontrer la route menant au refuge et au lac de la Grande Léchère.
D’ailleurs, vu sa facilité d’accès, je m’attendais à côtoyer la foule. Heureusement, il n’y avait pas âme qui vive (le contraire m’aurait plutôt frustré après plus de 2h de marche).

Le site est déjà un but intéressant de balade mais ce serait dommage de ne pas pousser jusqu’au Grand Praz. D’autant plus que c’est un alpage de toute beauté, agrémenté de deux chalets privés. Le balisage est ici inexistant à l’exception d’un panneau perdu au milieu de nulle part m’indiquant un bon sentier menant à l’imposante Croix du Grand Praz et son belvédère.

Après quelques hésitations pour une descente par Montgellafrey, je décide finalement de revenir par le même itinéraire, histoire d’éviter au maximum de fouler le bitume et de faire un petit crochet aux ruines du château des Seigneurs de la Chambre.
Retour enfin à 14h15 à la gare après cette bonne bambée de 1500m de dénivelée.

Dernière modification : 8 novembre 2016

Photos « Croix du Grand Praz (1931m) par le Preney »

La Chambre Le Grand Miceau. Le hameau du Poizat. Les Grand Moulins et la Pointe de Rognier. Rocher de la Mort. Sur les hauteurs de Montgellafrey. Massif de Belledonne Le Grand Praz. Belvédère sur la Maurienne La Croix du Grand Praz. Le Grand Praz. Le Grand Mas. Du Cheval Noir au Bellachat. Le Bellachat et la Montagne des Coins. Une mosaïque de pins et de clairières. La chapelle du Cuchet. L'une des ruines du château des Ducs de la Chambre.