Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond Sortie du 15 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montée par les gorges de Vallauris et variante de descente par le versant ouest de la montagne de France.

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Voilà, je concocte un livre topo-photo sur Lus-la-Croix-Haute et le cirque de la Jarjatte. Dans mes derniers itinéraires du secteur de Lus manquant à l’appel : ceux de la Pointe Feuillette par les gorges de Vallauris et des crêtes de la Montagne de Jajène.

Aujourd’hui, allons voir ces gorges de Vallauris que je n’ai pas encore visité. Le sentier est bien joli entre bois de feuillus et de pins sur l’adret ensoleillé de Pied Gros, puis il bascule dans l’ombre de l’ubac parmi une vieille forêt de mélèzes envoûtante.

Au sommet, le panorama est toujours aussi grandiose, un peu de nuages devant le nord de la grande barrière dévoluarde. On peut observer les restes des toutes premières neiges sur le Grand Ferrand.

Descente par les crêtes d’alpages de la montagne de France puis directement sur les gorges des Amayères par son versant ouest en hors sentier.

Dernière modification : 8 novembre 2016

Photos « Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond »

Début du sentier. Les gorges de Vallauris s'enfonce entre Pied Gros et la montagne de Clairet. Sur le sentier. Pied Gros, la plus petite montagne du secteur mais la plus sauvage... Le Chevalet apparaît. Au petit col de la cote 1571m. Vers le Rocher Rond, la Rama et la Tête de Vachères. Suite de la montée. La Pointe Feuillette. Vers le Chevalet et le Rognon, derrière : le Jocou et le Vercors. Du Rocher Rond aux Garnesier. La barrière de l'Obiou au Grand Ferrand. La barrière de l'Obiou au Grand Ferrand.Les crêtes de la montagne de France. Vers le Jocou et le Grand Veymont. Toussière au centre. Les toutes premières neiges ont déjà bien fondu ! Sur les crêtes de la montagne de France. La Pointe Feuillette dans le rétro. Juste avant l'entame de la descente... ... directe sur les gorges des Amayères. La descente dans le rétro. Le ravin de Feuillette. Au retour : la montagne de Clairet. Au retour : les gorges de Vallauris.