Rocher Rond (2453m), face nord - Traversée des crêtes par la Tête des Vautes (2188m) et la Tête de Plate Longue (2383m) Sortie du 16 octobre 2016

Sortie réalisée le 16 octobre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Retour sur les crêtes du Rocher Rond.

Conditions météo

Ciel en partie voilé.

Récit de la sortie

C’est reparti pour les crêtes du Rocher Rond avec les potes de la Jarjatte qui désirent découvrir leurs belles montagnes !

Les dernières pluies ont amené de la neige sur les hauteurs et ont bien rempli le lac du Lauzon !

Dans la montée vers la crête sommitale de Plate Longue, nous croisons trois randonneurs qui descendent. Je vais à leur rencontre :

  • Vous ne faites que l’aller-retour à Plate Longue ? Elle est délicate cette raide descente !
  • On partait pour le Rocher Rond, mais il y a un peu de neige dans la face et le passage d’escalade du topo ne parait pas facile de loin...
  • Du topo ? Celui d’AltitudeRando ?
  • Oui !
  • J’en suis l’auteur !
  • ...

Bien content que ce topo ait suscité des vocations !

En effet, le fin saupoudrage rend bien délicate la remontée du couloir parmi les blocs rocheux avant le pas d’escalade dans la face nord. A éviter lors d’une première ascension ! Je passe le premier et gratte la neige pour trouver des bons appuis pour mes compagnons. Le passage clé, vertical, n’a pas retenu la neige est parait bien plus simple que la remontée du couloir !

Le retour s’effectue par une visite de la grotte des Clausis, que nous manquons en passant sous les barres rocheuses ! Demi-tour dans les pierriers pour retrouver la rampe d’accès !

Bonne pause à la grotte avant le retour sur la Jarjatte par les vallons des Clausis et du Fleyrard.

Dernière modification : 8 novembre 2016

Photos « Rocher Rond (2453m), face nord - Traversée des crêtes par la Tête des Vautes (2188m) et la Tête de Plate Longue (2383m) »

Montée par le sentier de la Laicinette. Le vallon du Fleyrard et les crêtes de Plate Longue et du Rocher Rond. Tête et lac du Lauzon. Tête de Vallon Pierra et col de Charnier. Tête des Vautes avec le lac. Au col de Charnier, la Roche Courbe devant la montagne de Faraut. Au sommet de la Tête des Vautes. Les crêtes de Plate Longue et du Rocher Rond. Le premier passage clé pour basculer en versant nord. La raide descente des gradins de Plate Longue. La face nord du Rocher Rond. Au fond, le sommet de l'Obiou enneigé. Dans la face nord du Rocher Rond. Le passage clé en face nord. Les pentes sommitales saupoudrées. Le sommet avec le plateau de Bure enneigé. Montagne de Faraut et Écrins. Au sommet du Rocher Rond. Descente du versant sud. Les crêtes vers la brèche de l'Aiglière. Le versant sud du Rocher Rond. Descente par la brèche vers la grotte des Clausis. En longeant les barres rocheuses. Une belle harde de chamois. Retour par le vallon des Clausis. Le Rocher Rond. Le vallon des Clausis dans le rétro, la brèche est tout à gauche. Vers la crête du Penas, jonction avec le vallon du Fleyrard. Plate Longue et Rocher Rond, vus de la crête du Penas. Vallon du Fleyrard. Manque un peu de soleil pour enflammer les belles couleurs automnales !