Le lac de la Patinoire (2510m) et la Séchette (2626m) Sortie du 25 septembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est toujours un plaisir immense de retrouver ce magnifique secteur de la Vanoise, au pied du point culminant de la Savoie.

Conditions météo

Beau temps puis cumulus.

Récit de la sortie

Cette randonnée en circuit est variée. D’abord on profite du GR 55 et du beau vallon jusqu’au chalet des gardes. La Grande Casse nous domine, impressionnante avec ses Grands Couloirs, même si l’Aiguille de la Vanoise en masque une partie au départ de la randonnée.

Plus tard, on tombe sur le lac de la Patinoire dominée par la Pointe de Creux Noir. L’ambiance haute montagne est garantie avec le reste du glacier de la Patinoire se jetant directement dans le lac et ses icebergs. Il manque des ours polaires pour l’ambiance. Malheureusement ce spectacle est de plus en plus rare et pour avoir vu des photos de 2006, ce type de paysage évolue d’une façon extrêmement rapide et inquiétante.

Le retour par la Séchette permet d’avoir un panorama différent de l’aller sur la Grande Casse. A ses pieds s’etendent les moraines impressionnantes issues du col éponyme. On voit bien également le lac long puis le Grand Roc Noir sommet de Maurienne. Pour finir on profite de l’archi classique lac des Vaches et de son passage empierré.

Dernière modification : 9 novembre 2016

Photos « Le lac de la Patinoire (2510m) et la Séchette (2626m) »

Du point de départ : le Petit Mont Blanc. Du point de départ : les Dents de la Portetta. En montant : la Grande et la Petite Glière. En montant : la Grande et la Petite Glière plus l’Epena. Début du parc national de la Vanoise. La Grande Casse masquée par l’Aiguille de la Vanoise. La Grande Casse masquée par l’Aiguille de la Vanoise. La Grande Casse dans toute sa splendeur. La Grande Casse du chalet des gardes. Bientôt au lac. La Grande Casse des abords du lac. Le lac de la Patinoire. Encore un peu de glace. Pour combien de temps ? Vers la Grande Casse. Les icebergs. Le front du lac. Tour du lac. Au fond, un bout de la calotte glaciaire de la Vanoise. Le glacier de la Patinoire et le lac. Le glacier de la Patinoire et le lac. Encore quelques crevasses. Prudence sur le glacier. Le lac en panoramique. Contreforts de la Grande Casse. Vue de la Séchette : la Grande Casse. Vue de la Séchette : la Grande Casse. Vue de la Séchette : les moraines impressionnantes. Les Aiguilles de la Glière. Vue vers le sud. Au fond le Dôme de Polset. Le lac Long et le Grand Roc Noir. Le lac Long et le Grand Roc Noir. L’emplacement du lac de la Patinoire. Retour par le lac des Vaches. Retour par le lac des Vaches. Retour par le lac des Vaches.