Grand Ferrand (2758m) par la voie normale Sortie du 22 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Ferrand entre amis avec la neige au sommet !

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Il fait encore beau ce weekend, c’est l’occasion de refaire une sortie entre potes. Nous visons cette fois ci le Grand Ferrand. La neige a bien fondu sur la face d’ascension comme j’ai pu le voir la veille lors d’un solo aventurier aux sommets de la Tête de la Madeleine et du Bec de l’Aigle, et il ne devrait pas rester tant de neige dans les gradins finaux.

Départ 8h00 du fond du vallon de la Jarjatte, l’air matinal est très frais ! La montée se déroulera par la cabane du Fleyrard et par le sentier de la Laicinette. La raide montée échauffera les cuisses de tout le monde ! Petite pause pour les premiers arrivés au lac du Lauzon. Le niveau de l’eau a rabaissé depuis la semaine dernière (sortie des crêtes du Rocher Rond) où les pluies étaient tombées en abondance !

Après le col de Charnier, lors de l’approche au pied de la face terminale, deux compagnons de route abandonnent, et c’est à cinq que nous nous lançons à l’assaut du sommet. Elle est belle cette voie normale : la cheminée, les raides escaliers dévoluards, les gros gradins finaux qui, aujourd’hui, sont recouvert d’une fine pellicule de neige rendant le passage plus délicat.

Puis c’est l’arrivée au sommet avec une dizaine de centimètres de neige, plus par endroit. Quel bonheur de se retrouver au Grand Ferrand ! C’est l’un des belvédères du massif avec la vue la plus étendue. Avec ce grand ciel bleu automnale d’une grande limpidité, le Mont Blanc est plus que visible, il saute aux yeux !

Le vent a vite fait de nous rafraîchir et nous nous posons plus bas pour manger un morceau à l’abri avant d’entamer la descente.

Petit crochet, seul, vers les belles arêtes de la Tête de Vallon Pierra. Je rejoins le reste de la troupe au col de Charnier avant le retour final sur le vallon de la Jarjatte.

Dernière modification : 10 novembre 2016