Sortie du 22 octobre 2016 par Dyn’s Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Le Grand Ferrand entre amis avec la neige au sommet !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Il fait encore beau ce weekend, c’est l’occasion de refaire une sortie entre potes. Nous visons cette fois ci le Grand Ferrand. La neige a bien fondu sur la face d’ascension comme j’ai pu le voir la veille lors d’un solo aventurier aux sommets de la Tête de la Madeleine et du Bec de l’Aigle, et il ne devrait pas rester tant de neige dans les gradins finaux.

Départ 8h00 du fond du vallon de la Jarjatte, l’air matinal est très frais ! La montée se déroulera par la cabane du Fleyrard et par le sentier de la Laicinette. La raide montée échauffera les cuisses de tout le monde ! Petite pause pour les premiers arrivés au lac du Lauzon. Le niveau de l’eau a rabaissé depuis la semaine dernière (sortie des crêtes du Rocher Rond) où les pluies étaient tombées en abondance !

Après le col de Charnier, lors de l’approche au pied de la face terminale, deux compagnons de route abandonnent, et c’est à cinq que nous nous lançons à l’assaut du sommet. Elle est belle cette voie normale : la cheminée, les raides escaliers dévoluards, les gros gradins finaux qui, aujourd’hui, sont recouvert d’une fine pellicule de neige rendant le passage plus délicat.

Puis c’est l’arrivée au sommet avec une dizaine de centimètres de neige, plus par endroit. Quel bonheur de se retrouver au Grand Ferrand ! C’est l’un des belvédères du massif avec la vue la plus étendue. Avec ce grand ciel bleu automnale d’une grande limpidité, le Mont Blanc est plus que visible, il saute aux yeux !

Le vent a vite fait de nous rafraîchir et nous nous posons plus bas pour manger un morceau à l’abri avant d’entamer la descente.

Petit crochet, seul, vers les belles arêtes de la Tête de Vallon Pierra. Je rejoins le reste de la troupe au col de Charnier avant le retour final sur le vallon de la Jarjatte.

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2016

. Dernière modification : 10 novembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Sur les photos, on voit qu’effectivement vous avez un temps magnifique ce jour-là ! Coups de coeur pour les photos #22 (belle vue sur le Trièves et le Vercors), #29 (la photo de présentation), #39 et #48.

    Sinon, ce Grand Ferrand il me fait vraiment penser au Sphinx ! Déjà pour les couleurs, c’est bon. Et puis je trouve qu’il a vaguement l’allure aussi. C’est sûr que pour le visage, c’est pas trop ça ... Mais pour en finir avec cette comparaison, il trône aussi fièrement que lui !

    Le 10 novembre 2016 à 19h27
  • Entièrement d’accord avec ta description, il est vraiment majestueux ce sommet ! et ce jour là, on avait vraiment une super lumière ! j’ai tenu à ce que cette ascension qui date de 3 ans, figure dans mes courses sur ce site, j’en ai gardé tellement un grand souvenir !!! ce Dévoluy est vraiment un massif d’une beauté unique

    Le 11 novembre 2016 à 20h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 septembre 2023 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 25 juin 2022 par laurentPM
  • Sortie du 10 septembre 2020 par Piou04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin