Sortie du 23 octobre 2015 par Foxy Lac Noir (2618m) et Col du Lac Noir (2869m) par Chenal et le vallon du Clou

Une belle rando abordable ou l'on peut admirer le pittoresque hameau du Monal et la magnifique forêt de mélèzes aux couleurs automnales qui l'entoure. En prenant de l'altitude on pourra traverser le vallon du Clou au caractère affirmé par ses nombreux abris en pierre et gagner le lac noir enchâssé au pied du col du même nom. La descente se fait avec la vue permanente sur le Mont Pourri enneigé.

Conditions météo

Très beau temps et température clémente pour la saison

Nous avons abordé la rando depuis le Chenal, juste en face de la Savine et de la Gurraz, à proximité de la route de Tignes. La montée débute de bonne heure dans l’ombre et la nature givrée.

Après un court passage sur la route on monte, par un chemin bien marqué ,au hameau de la Combaz, puis, tranquillement, au pittoresque hameau du Monal.

Le lieu est enchanteur avec ses vieilles bâtisses, son petit lac et la forêt de mélèzes aux couleurs d’automne qui l’encadre.

La montée se poursuit, beaucoup plus raide, dans les mélèzes pour atteindre le début du vallon du clou.

Le soleil fait pleinement son apparition et nous pouvons admirer le vallon avec son torrent issu du glacier des Balmes et du lac noir, et ses nombreux abris en pierre garnies de lichens orangés.

On traverse alors le vallon dans toute sa longueur pour reprendre une pente plus raide qui nous conduit, les pieds dans la neige, jusqu’au lac noir enchâssé au pied du col du même nom et encadré par la pointe de Serru et la pointe du Rocher Blanc.

Après une séance casse-croute et "je m’en mets plein les yeux" nous redescendons dans le vallon avec le Mont Pourri en permanence en point de vue.
Nous redécouvrons le hameau du Monal, au soleil, beaucoup plus fréquenté que ce matin.

Une dernière pause "on resterait bien plus longtemps" clôture cette belle journée.

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2015

. Dernière modification : 10 novembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 août 2022 par galipette
  • Sortie du 19 octobre 2020 par gegers

Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la (...)

La Roche Brune (2724m) par le col du Mont (2636m)

Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)