Le Pilat

Sortie réalisée le 12 novembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Flânerie sur les crêtes du Pilat.

Conditions météo

Soleil puis voile nuageux passager.
8°C au départ et -4°C au retour.

Récit de la sortie

Journée d’accalmie en cette mi-novembre perturbée. Je vais laisser les couleurs de l’automne pour monter un peu plus haut en altitude, à la rencontre de couleurs momentanément plus hivernales puisque la pluie sera de retour sur le Pilat dès demain.

Peu de neige, les altitudes ne sont pas assez élevées et les épisodes neigeux et pluvieux se sont succédés et chemins et sentiers sont verglacés, simplement recouverts par le léger saupoudrage de la nuit.

Au ciel clair, un voile nuageux assez épais va passer au-dessus du Pilat tandis qu’à l’est la neige fraîche et le Soleil font briller les Alpes.

Vers le soir, alors que la température plonge, le voile nuageux va s’éloigner vers les Alpes qui vont s’éteindre alors que la lumière va revenir au Pilat.

Au sommet du Crêt de la Perdrix, je vois le Soleil revenir sur le Vercors, puis sur les Écrins et les Grandes Rousses. Le Mont Blanc est encore bien loin de ce retour de la lumière.

Au sud-ouest, un nouveau voile nuageux, plus épais, (le mauvais temps de demain) va masquer le Soleil et je redescends dans le froid.

Dernière modification : 13 novembre 2016