Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Peu importe du moment que la météo n’annonce pas des pluies diluviennes.

Récit de la sortie

Pour réaliser cette boucle, il faut impérativement se faire accompagner par un professionnel ou par une personne connaissant parfaitement cet endroit. C’est un labyrinthe de plus de 5okm de galeries qui partent dans tous les sens avec même des réseaux superposés...bref l’orientation est extrêmement complexe. Pour ma part j’ai eu la chance d’accompagner un ancien membre d’un club spéléo qui passait parfois 2 jours dans cette cavité.

Ce milieu est extrêmement fragile. Des concrétions (stalactites,stalagmites, fistuleuses, draperies...) de plusieurs milliers d’années sont présentes, mais pour ne pas les abimer il faut éviter de les toucher, éviter également de sortir des voies de passage...

Les termes en guillemet utilisés parfois dans la légende des photos sont ceux des spéléologues. Ils servent de point de repère dans un milieu ou ils sont assez rares.

Malgré la distance relativement faible parcourue en 4h, c’est une activité très physique surtout pour les grands. Pour commencer par exemple il faut ramper en montée une trentaine de mètres...c’est assez long dans cette position.

A noter qu’il est difficile de faire des photos nettes dans ce milieu. Il faut arrêter de respirer au moment où on la fait pour éviter de créer de la condensation. A cinq, ce n’est pas toujours évident d’être synchronisés.

Dernière modification : 15 novembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 9 octobre 2016

Publiée le 15 novembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 novembre 2016 à 10h19

    Des photos qui donnent envie de s’enfoncer sous terre !

  • par Le 18 novembre 2016 à 16h26

    Merci Joëlle. C’est vraiment une expérience intéressante. Une fois qu’on y a gouté on n’a qu’une envie c’est d’y retourner.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !