Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som Sortie du 15 novembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

De la lune au soleil

Conditions météo

Beau et venté au-dessus de la mer de nuages.

Récit de la sortie

Nuit de "grosse lune" en ce 14 novembre 2016... bof, rien d’extra, du moins rien de plus qu’une pleine lune classique. Sans doute des journalistes en panne d’info croustillante...

Quoi qu’il en soit cette "grosse lune" coïncide avec la reprise d’activité ski de rando et ça c’est de l’info !! :-)

J’espère bien que l’hiver 2016/2017 sera intéressant et agréable. Sans vouloir refaire des saisons riches telles que j’ai pu en faire il y a quelques années, je vise une dizaine de sorties. Wait & see...

Reprise en douceur en Chartreuse, sur un sommet classique et facile, le Charmant Som.

Après un réveil à 03h45 (oui je sais c’est tôt mais j’aime attaquer à la frontale et puis j’avais certains objectifs photos...) direction le massif le plus près de la maison, la Chartreuse. Pour un mois de novembre, les chutes de neiges ont étés relativement conséquentes et semblent vouloir le rester. C’est donc au parking du col de Portes que je chausse les skis, le brouillard m’a accompagné tout le long du trajet mais cette fois je sais que je passerai au-dessus... Le départ est tranquille, il suffit de suivre la route qui, l’été, mène à la bergerie. Il faut retrouver ses marques et un parcours comme celui-ci est idéal.

J’ai peu de temps pour espérer arriver avant le lever du jour (en fait je sais que je serai trop juste) mais j’en profite pour essayer de mettre en boite la lune. Je peste contre mon boitier plein format car étant de gamme amateur, tout n’est pas aussi accessible que sur mon boitier pro APS-C. Du coup pas facile de faire la bonne expo à la fois sur la lune et sur le paysage.

Bon an, mal an, je sors de la partie boisée pour enfin voir cette mer... Comme prévu trop tard pour le lever du jour, je suis juste juste pour le lever du soleil ! Clac 3/4 photos et le soleil est là, maintenant il est trop tard. Mais si le soleil est là, la bise aussi... ça caille sévère surtout que je suis obligé d’enlever mes gants pour effectuer les réglages du boitier. BRRR !!

Je ne traîne pas trop et vais jusqu’aux chalets me mettre à l’abri. Un thé bien chaud, une barre de céréales et maintenant objectif chamois.

Autant l’été ils sont assez difficiles à voir (l’endroit grouille de monde), autant en saison creuse il est aisé de les voir... de loin tout de même. Je n’ai pris qu’une focale moyenne (70/200) car je vais essayer de faire des compositions les intégrants dans leur milieu. Le tout est de ne pas trop les déranger car l’hiver est une saison difficile pour la faune.

Je mets 2,3 clichés en boite puis m’offre une jolie descente sur du velours... Agréablement surpris car je m’attendais plutôt à de la croûte infâme !! Bien au contraire et c’est un vrai plaisir que de glisser ainsi lors d’une sortie en novembre.

Retour ski aux pieds à la voiture. Ce fût une sortie courte mais agréable.

Une remise en jambes en douceur, dans l’un des plus beaux massifs des Alpes...

Dernière modification : 16 novembre 2016

Photos « Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som »

Cache-cache Pas si grosse que ça cette lune... Trop tard pour les étoiles La Grande Sure prend le soleil Pinéa et Mt Aiguille au loin Magique Chartreuse Chamois Chamois Equilibriste