Sortie du 5 juillet 2008 par lakiki Pointe de Charbonnel (3752m) - voie normale

Rando de reconnaissance jusqu'au Glacier de Charbonnel (3100m) par l'itinéraire inférieur de ski de rando.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis - Charbonnel
  • Altitude départ : 1830m
  • Altitude arrivée : 3100m
  • Dénivelée : 1200m
  • Participants : 2+

Matériel

Aucun matériel spécifique car arrêt au début du glacier.

Itinéraire

Celui-ci s’élève rapidement au milieu d’une jolie forêt de résineux, de rhododendrons et de boutons d’or. Bien marqué, il serpente ensuite dans les prairies fleuries pour s’approcher des premiers contreforts rocheux et des cairns indiquent clairement son cheminement entre les barres.

Traverser le Torrent de Charbonnel et poursuivre l’ascension par l’itinéraire inférieur de ski de rando.

On arrive ensuite à un vaste replat herbeux où un bivouac est possible. La base du Glacier de Charbonnel (3100m) s’atteint rapidement par la traversée d’un large espace caillouteux. Des zones de glace et des crevasses apparaissent et d’impressionnantes chûtes de séracs retentissent !

Depuis quelques années, un second itinéraire semblerait être privilégié aussi bien à ski qu’à pied. Il s’amorcerait au niveau du torrent de Charbonnel et éviterait ainsi le crochet vers la zone de bivouac. Il est cependant plus difficile à trouver : à première vue aucun cairn ne semble le signaler et les conditions dans lesquelles il permet de prendre pied sur le glacier ne sont pas visibles du bas. Donc, idée à creuser...

Après la Reconnaissance, voir la Réalisation : Pointe de Charbonnel (3752m).

Dernière modification : 1er août 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Randonnée réalisée le 5 juillet 2008

Publiée le 20 juillet 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 juillet 2008 à 09h49

    pour la photo 12, l’accès au glacier se fait sur la droite de la photo (forte pente au milieu des barres rocheuses en névé selon...) Il ne faut surtout pas aller sur la langue glaciaire de gauche (chutes de séracs)

  • par Le 11 juillet 2008 à 10h41

    Merci pour votre article et vos conseils sur ce sommet qui ont conforté une envie furieuse d’aller faire un tour dans ce secteur. Après notre " petite visite de courtoisie " le 05 juillet, l’intérêt n’étant pas retombé ( loin s’en faut ) un nouveau topo est en préparation ...

  • par lebaujuLe 20 septembre 2014 à 15h46

    tres belles photos
    j’attends desesperement le specialiste crampons JMT au sommet ça serait sa consecration en maurienne ...... PUIS LA GRANDE CASSE le + haut sommet de savoie
    il faudra bien le motiver

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !