Sortie du 23 novembre 2016 par BA42 Gorges de la Loire - Plage et belvédères de Chamousset

La fumée qui gronde après un épisode cévenol.

Conditions météo

Soleil voilé et températures douces.

D’abord le vent et ensuite la pluie, beaucoup de pluie. La Loire est en crue et je vais faire une balade en partant du barrage de Grangent.

C’est la "fumée qui gronde !" Deux des vannes sont ouvertes. Chaque seconde, ce sont 650m3 qui se précipitent de presque 50 mètres de haut dans un fracas assourdissant. La décrue est amorcée. Ce matin, le débit était de presque 1000m3.

Après la contemplation de la cataracte, montée sur le plateau d’Essalois et au sommet du donjon du Château. Habituellement, on domine un plan d’eau aux eaux bleues. Ce jour, elles sont entre l’ocre jaune et le marron.

Je redescends le sentier qui franchit le petit ruisseau de la Garde. Mais le ruisseau est bien gonflé. Infranchissable à pied sec. Et comme la traversée se situe en aval des bassins de lagunage, mon odorat m’incite à penser que les dits bassins débordent et cela ne fait pas envie de se mouiller les pieds.

Je prends donc un "itinéraire bis" et me rends aux belvédères de Chamousset.

Le voile nuageux s’épaississant, je rentre par le même itinéraire sans descendre à la plage.

À mon retour, les parkings sont pleins, l’attraction est connue.

Demain, il va pleuvoir...

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2016

. Dernière modification : 23 novembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Wahou ! d’un côté ça pulse et l’autre donne des air de Lorelei.

Le 28 novembre 2016 à 13h35

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)