Sortie du 23 novembre 2016 par Alexandre Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald

Court créneau horaire, cette sortie se limite aux falaises du Battert (Felsentreppe, Bergwachthütte, Felsenbrücke) avec un départ du Neues Schloss (variante).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Couvert, température de 9°C au Felsenbrücke à 16h00, vent quasi nul.

Récit de la sortie

  • Distance : 7km
  • D+ : 363m

Pour cette variante d’itinéraire, je suis parti du Neues Schloss. On peut s’y rendre par la route, l’accès se fait alors sur la Zähringerstraße (L79a), ou bien en bus via la ligne 208 (arrêt "Neues Schloss").

Près du Neues Schloss, château privé du XVème siècle, je quitte le point de vue sur la ville (Stadtblick) vers 13h00. Derrière le château se trouve un parc qui abrite diverses essences d’arbres comme le superbe cèdre du Liban par exemple, c’est un agréable espace de transition entre la ville et la forêt du Battert.

Je traverse le parc vers l’est et entre en forêt sur le Türkenweg. Ce chemin mène au carrefour de la Steinwaldhütte (cabane), à partir de laquelle je prends un sentier non indiqué partant au nord-ouest. Ce sentier retrouve l’itinéraire du topo au carrefour suivant, là où passe le Daubenhauerweg.

Pour rejoindre la crête, j’emprunte d’abord le Unterer Felsenweg (le sentier qui longe le bas des falaises) jusqu’au départ du Felsentreppe. Ce dernier est un magnifique sentier permettant l’accès à de nombreuses voies d’escalade, il se termine au milieu de la crête.

Je passe ainsi l’essentiel de la randonnée à naviguer entre la Bergwachthütte et le Felsenbrücke, tout en continuant les repérages dans ce dédale de piliers, brèches et plateformes. Aucun doute, ils me prendront encore beaucoup de temps !

Comme à chaque fois avant de quitter la crête, je touche l’écorce du Battert Eiche. Ce chêne de 600 ans est l’un des plus vieux arbres de la ville. Il a dû pourtant affronter bon nombre de tempêtes mais il est toujours là. L’une de ses forces vient peut-être du fait que le tronc se scinde en 2 parties à moins de 2 mètres du sol. Solidement ancré avec un centre de gravité abaissé, rien ne semble pouvoir le déraciner.

Du nouveau du côté de Ritterplatte, où je trouve un petit sentier descendant au plus court vers Altes Schloss. Il débute tout à droite du mur en pierres qui délimite le belvédère de Ritterplatte. Il permet aussi d’accéder facilement au sommet d’un pilier rocheux, où l’angle de vue sur le château est un peu différent.

Il fait déjà bien sombre pour une virée au Altes Schloss, alors je longe le château et file plein sud sur le chemin passant près de la Bernharduskapelle. Continuant tout droit au croisement d’une fontaine (Eberbrunnen), je retrouve le parc au niveau de la Strohhütte.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2016

. Dernière modification : 30 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • J’aime bien les sommets du Merkur et du Fremersberg avec leurs tours. En fait j’aime bien les sommets arrondis des massifs anciens qui sont surmontés d’une tour comme le Puy de Dôme, le Crêt de l’Œillon (vers chez Alain), le Donon ou le Grand Faudé (vers chez moi).
    Du coup, je sens que je vais y faire tour, d’autant que le col du départ n’est qu’à 50 mn de chez moi. C’est juste dommage que ça soit complètement en forêt d’après la vue satellite. J’essaierai d’y aller en été quand il fait très chaud ou en automne quand les arbres sont parés de mille couleurs.

    Le 8 janvier 2017 à 16h07
  • Au fait, c’est pas mal 84 photos pour un "Court créneau horaire" ;o) Mais je te comprends parfaitement. Apparemment, je suis un peu comme toi pour le mitraillage des photos et pour la difficulté à en éliminer ensuite ;o)

    Le 8 janvier 2017 à 16h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 mai 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 25 février 2018 par Alexandre
  • Sortie du 24 février 2018 par ViveLaMontagne67

Ces randos pourraient vous intéresser :

Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall (...)

Panoramaweg de Baden-Baden (partie I) ‒ Nordschwarzwald