Roche Plane (2166m), en boucle par Plan Villard Sortie du 30 novembre 2016

Sortie réalisée le 30 novembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une hivernale sans les raquettes...

Conditions météo

Grand beau temps

Récit de la sortie

Ma rando en bref

N’étant pas retourné dans le Beaufortain depuis quelques temps je ne m’attendais pas à autant de neige...la couche est beaucoup plus importante que lors de mes dernières sorties en Vanoise.

Une longue période de foehn avec un redoux, puis à nouveau un bon regel a rendu la neige un peu "béton".

Cette rando s’est déroulée du début à la fin dans la neige, mais les raquettes ne seront pas utiles, le froid persistant conserve le manteau neigeux qui porte bien, la progression en mode été ne posera pas de problèmes...

L’accès à Plan Villard est un peu limite avec ma voiture pourtant équipée de pneus neige. Les derniers 500m se feront sur une route parfois bien enneigée, mais je suis arrivé a bon port !

La rando :

Dès l’entrée en forêt la neige est présente. Montée au lieu-dit Sur la Clusanière, avant de replonger dans la combe d’accès au col de Roche Plane.

Une montée droit dans l’pentu vers le col de Roche Plane, la neige dure accroche bien sous les chaussures, la dernière partie est quand même raide.

Il reste ensuite à suivre l’arête de Roche Plane (en étant quand même vigilant sur certains passages délicats) pour arriver au sommet et en prendre plein la vue, sous un ciel sans nuages...SUPERBE.

Longue pause au sommet, vent nul, il fait bon, je n’ai même pas sorti mon anonak du fond du sac.

Après un bon casse-croûte, retour par le même itinéraire.
La descente (sur une neige dure) est encore plus simple qu’en été...on plante les talons dans les passages les plus raides. Pas de trous, pas de bosses, pas de pierres, pas de sentier, c’est tout droit sur le tapis blanc !

Diaporama de la sortie

}

et mes photos...

Dernière modification : 30 novembre 2016