Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et bonne température.

Récit de la sortie

Départ assez tôt, le soleil est à peine levé...

Je me retrouve dès le début au-dessus d’une mer de nuages qui recouvre une partie du lac de Serre Ponçon, magnifique !

Hélas la première partie du cheminement est à l’ombre et sur une piste ce qui casse l’ambiance. On découvre un grand plateau paysan qui est très joli dans sa 2ème partie.

Je décide de suivre la lèvre droite de la Combe Noire, je vous confirme que c’est la meilleure solution. Une fois le GR trouvé, cette maudite piste forestière continue puis j’arrive sur un croisement de 2 itinéraires pour rejoindre le Méale.

Le plus joli sentier est celui exposé Sud qui vous fera passer par le point de vue de la Platrière. C’est celui-ci que je choisis à l’aller.

Le cheminement reste très aisé, je ne rencontre la neige qu’à partir de 2200 m environ et il y en a bien 30-40 cm par endroits. Quelqu’un est déjà passé par là ce qui me facilite grandement la tâche.

Je conquiers le sommet vêtu de blanc accompagné de puissants rayons solaires. La luminosité est excellente, enfin de belles photos !

La vue au sommet est superbe. Pouzenc, Morgon, Pic Saint André, Boussolenc, Parpaillon et bien d’autres !

Il est temps de redescendre, la croix de Pierre rencontrée à l’aller est vite atteinte et je choisis de redescendre par le 2ème itinéraire : par le Serre. Celui-ci offre très peu de points de vue, c’est principalement une forêt attristée et usée par l’arrivée de l’hiver que je découvre.

Je décide de ne pas descendre le plateau par la Combe Noire comme à l’aller. Grosse erreur car je n’ai pas trouvé les petits sentiers peu entretenus pour rejoindre le parking. Je coupe à travers champs et tombe sur un hameau inconnu. Finish sur 500 m de bitume, la bourde est vite rattrapée...

J’aurais aimé vous emmener juqu’au Pic Haut, c’était l’objectif rêvé du jour mais aujourd’hui j’étais d’astreinte médicale... Sortie raccourcie pour assurer le timing.

VIDEO

Dernière modification : 4 décembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCJ...

"La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec."

Randonnée réalisée le 3 décembre 2016

Publiée le 4 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 décembre 2016 à 15h16

    Bravo Mickael !toujours un grand bonheur d’admirer tes vidéos, j’adore la musique que tu as utilisée dans celle-ci ! l’Embrunnais enneigé (ou pas) est sublime. Tu as oublié de mentionner le Mont Tailland, juste à côté du Pic St André, mais plus haut (2938m), je dis ça, je ne t’en tiens bien évidemment pas rigueur, (...me permettrais pas , lol !) mais comme je l’ai gravi cette année, hi hi ! j’avais envie de le souligner. J’espère qu’on pourra crapahuter l’année prochaine ! et merci pour ta contribution sur le site.

  • par Le 4 décembre 2016 à 15h25

    Un grand merci Cyril !
    Cette sortie je la voyais bien plus courte, le Pic Haut on doit bien taper dans les 20 bornes en A/R.
    Je sais bien que tu l’as gravi ! J’ai déjà vu ta sortie où topo à ce sujet =p. Si j’ai bonne mémoire tu as échoué pour le st André, je compte bien me le faire celui là !

    Tu peux aller voir sur mon site : http://mickaellauverjat.wixsite.com/monts-et-sommets
    7eme photo je crois qui défile automatiquement sur la page principale. Je suis en jaune fluo avec les 2 sommets en arrière plan, depuis le Mont Orel. Cela donne envie d’y aller !

  • par Le 4 décembre 2016 à 15h28

    L’arête entre le Mont Orel et le Pic St André n’a pas l’air commode de loin d’ailleurs. Je ne l’ai pas approchée, la pluie est arrivée d’un coup.

  • par Le 4 décembre 2016 à 16h04

    Oui, tu as tout à fait raison, au sommet du Tailland, on a renoncé à gravir le St André, le neige molle n’était pas engageante ! J’ai vu la photo n°7 et effectivement, tu es avec ces deux sommets, c’est bien la n°7

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !