Le Méale (2426m) par les Manins – à raquettes Sortie du 3 décembre 2016

À défaut d'avoir une montée très esthétique, la vue au sommet est superbe !

Conditions météo

Beau et bonne température.

Départ assez tôt, le soleil est à peine levé...

Je me retrouve dès le début au-dessus d’une mer de nuages qui recouvre une partie du lac de Serre Ponçon, magnifique !

Hélas la première partie du cheminement est à l’ombre et sur une piste ce qui casse l’ambiance. On découvre un grand plateau paysan qui est très joli dans sa 2ème partie.

Je décide de suivre la lèvre droite de la Combe Noire, je vous confirme que c’est la meilleure solution. Une fois le GR trouvé, cette maudite piste forestière continue puis j’arrive sur un croisement de 2 itinéraires pour rejoindre le Méale.

Le plus joli sentier est celui exposé Sud qui vous fera passer par le point de vue de la Platrière. C’est celui-ci que je choisis à l’aller.

Le cheminement reste très aisé, je ne rencontre la neige qu’à partir de 2200 m environ et il y en a bien 30-40 cm par endroits. Quelqu’un est déjà passé par là ce qui me facilite grandement la tâche.

Je conquiers le sommet vêtu de blanc accompagné de puissants rayons solaires. La luminosité est excellente, enfin de belles photos !

La vue au sommet est superbe. Pouzenc, Morgon, Pic Saint André, Boussolenc, Parpaillon et bien d’autres !

Il est temps de redescendre, la croix de Pierre rencontrée à l’aller est vite atteinte et je choisis de redescendre par le 2ème itinéraire : par le Serre. Celui-ci offre très peu de points de vue, c’est principalement une forêt attristée et usée par l’arrivée de l’hiver que je découvre.

Je décide de ne pas descendre le plateau par la Combe Noire comme à l’aller. Grosse erreur car je n’ai pas trouvé les petits sentiers peu entretenus pour rejoindre le parking. Je coupe à travers champs et tombe sur un hameau inconnu. Finish sur 500 m de bitume, la bourde est vite rattrapée...

J’aurais aimé vous emmener juqu’au Pic Haut, c’était l’objectif rêvé du jour mais aujourd’hui j’étais d’astreinte médicale... Sortie raccourcie pour assurer le timing.

VIDEO

Dernière modification : 4 décembre 2016

Photos « Le Méale (2426m) par les Manins »

Mer de nuage sur Lac de Serre Ponçon 1er rayons de soleil Le Boussolenc Point de vue de la Platrière Mont Pouzenc Vue de la Croix Pierre De la puff Pic Saint André Sommet du Méale en ligne de mire Le Pic Haut et Petit Parpaillon Crévoux Sommet Méale 2426 m Sommet Méale 2426 m L'Embrunais Sommet Méale (rétro) Méale 2426 m