Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m) Sortie du 7 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps + quelques nuages dans la Combe Madame.

Récit de la sortie

Très belle sortie très variée pour une première découverte de cette partie du massif de Belledonne.

Beaucoup de monde sur le parking du col du Glandon ce dimanche.

Départ dans la fraîcheur mais rapidement cela chauffe dans la Combe de la Croix, exposée Est.

Toujours du monde dans la combe de la Croix, mais cela diminue rapidement au fur et à mesure de la montée.

Première récompense avec quelques bouquetins en arrivant au lac de la Croix.

La montée jusqu’au au col de la Croix se fait sans aucune difficulté sur un sentier très bien tracé. À noter au col de la Croix, les emblèmes de la France et de la Savoie inscrits sur un rocher pour rappeler que ce col marquait autrefois la frontière entre la Savoie et la France.

Descente raide mais sans difficulté sur la Combe Madame. Il faut quitter le sentier au bout d’un dernier grand lacet et commencer la montée vers le glacier de la Combe Madame. De nombreux cairns mais pas de sentier. Il n’y a plus personne. Et les nuages s’invitent dans la combe, compliquant un peu la recherche d’itinéraire.

Rapidement, la présence d’un névé nous aide à remonter vers le glacier de la Combe Madame en évitant les rochers. Nous chaussons les crampons dès que la pente se raidit, la neige étant encore très gelée.
Nous nous encordons également, plus par principe que par réel danger. On ne sait jamais...

Beaucoup de neige encore en ce mois d’août.

En 2016, pas de glace vive sur le glacier, ce qui lui donne une impression de bonne santé et une ambiance haute montagne, entouré des magnifiques aiguilles.

Arrivée au col de la Combe Madame et bonne surprise de l’autre côté du col, l’itinéraire qui longe la crête du Pin et qui traverse pierriers et gros blocs, est encore partiellement recouvert de neige, ce qui a permis une descente express jusqu’au petit lac qui fait face au pic de l’Étendard (massif des Grandes Rousses).

À partir du petit lac, direction brèche du Pin en essayant de ne pas perdre d’altitude. Pas de sentier, quelques cairns.

Descente un peu scabreuse de l’autre côté de la brèche du Pin. Il faut y mettre les mains...

Retour au col du Glandon, en traversée sans véritable sentier dans un premier temps.

En résumé, jolie boucle très variée, avec un beau passage sur glacier et une constante recherche d’itinéraire dans la seconde partie.

Dernière modification : 2 janvier 2017

Photos « Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m) »

Combe de la Croix Aiguilles et glacier de l’argentière Lac de la Croix Lac de la Croix Lac de la Croix + Aiguilles d’Arves depuis le col de la Croix Premiers névés à l’approche du glacier de la Combe Madame Rocher Badon Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Col de la Combe Madame Glacier de la Combe Madame Versant sud du col de la Combe Madame Petit lac avant de bifurqer vers brèche du Pin Petit lac face aux Grandes Rousses avant de bifurqer vers brèche du Pin Brèche du Pin versant Est