Pointe de Marcelly (1999m) par Sommand et les crêtes Sortie du 4 décembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une balade sur le fil d'une crête panoramique...

Conditions météo

Grand beau, stratus culminant vers 800m au dessus des plaines, ne se dissipant que partiellement l’après-midi.

Récit de la sortie

Une randonnée toute en crêtes, au rapport panorama/effort difficilement égalable... Un magnifique parcours pour atteindre la Pointe de Marcelly lorsque la neige bloque les itinéraires du versant nord, alors qu’au sud, la vue plongeante sur la vallée du Giffre est quasi-permanente...

Départ de Roche Palud vers 12h30, parcours sur les crêtes par la Pointe de Perret, les Frêtes de la Penaille, la Couennasse jusqu’à atteindre la Pointe de Marcelly vers 15h. Aucune réelle difficulté sur le parcours, la neige dure est en général évitable, et lorsqu’elle ne l’est pas, givre et traces rend sa traversée pas trop scabreuse. Le pas de l’Ane, déneigé, se franchit sans problèmes.

15h30, retour par le même itinéraire, de manière à être revenu à la Pointe de Perret vers 16h30, pour la descendre tranquillement face au soleil couchant... Fin de la balade vers 17h30.

Dernière modification : 10 décembre 2016

Photos « Pointe de Marcelly (1999m) par Sommand et les crêtes »

Au départ de Roche Palud, grand beau au dessus du stratus. Les brumes encombrent encore la vallée de l'Arve. Le plateau de Praz-de-Lys, on n'y skie pas encore... Un regard vers le Roc d'Enfer. Sur la crête en direction de la Couennasse... Sur les crêtes... Le lac du Roy, gelé mais pas enneigé. Jolie crête en direction du sommet... Le pas de l'Ane, partie délicate de l'ascension... Pointe de Chalune, Pointe d'Uble, Roc d'Enfer... On domine la vallée du Giffre... Le Chablais central : Roc de Tavaneuse, Pointe de Nantaux, Entre Deux Pertuis, Mont de Grange... Regard vers le Haut-Giffre. Au sommet... Descente du pas de l'Ane... Retour sur les crêtes... Le soleil descend au dessus de la brume... Les pics du Chablais prennent des couleurs... La Haute Pointe, autre sommet panoramique et facile... Regard vers les Hauts Forts et les Dents du Midi. A la Pointe de Perret, face au couchant... Descente au dessus du décor vespéral... Regard arrière sur la crête parcourue. Chavasse, Chalune... Le soleil s'est couché. Le plateau de Sommand dans l'ombre. Retour vers les brumes... Descente sur Roche Palud avec la nuit.