Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Couvert le matin puis soleil et ciel bleu l’après midi.Température très douce !

Récit de la sortie

A l’office du tourisme de Roquebillière on me dit que la neige se trouve à partir de 2300m. Je décide de tenter le coup vu les dernières semaines de beau temps et d’aller visiter ce lac si réputé qu’est le lac Autier.

La route pour arriver jusqu’au parking du pont du Countet est impeccable et le vallon de la Gordolasque tout sec. Je suis plutôt optimiste car la neige est certes visible sur les hauteurs mais elle n’a pas l’air très abondante.

Vers 2000m la neige fait son apparition sur le sentier. Le problème c’est qu’elle est dure et donc très glissante. Je ralentis considérablement la marche et m’aide des bâtons pour continuer la progression. Ça passe jusqu’à ce que j’arrive devant mon premier vrai obstacle : "la cascade de glace sur sentier" (voir photo). Là je sens que ça va être compliqué mais je n’ai vraiment pas envie de faire demi tour alors je crapahute sur le côté en m’aidant de l’herbe et des rochers et parviens à franchir ce mur de glace.

A partir de là le sentier n’est plus vraiment praticable je dirais car de la neige dure tout le long (une vraie patinoire !) et ensuite sur les derniers mètres elle est soit dure (sur les anciennes traces) soit assez profonde.

Malgré les pieds mouillés et quelques frayeurs dans la descente c’était une sacré aventure de celles que la montagne sait si bien offrir et qui vous font vous dépasser.

Dernière modification : 17 décembre 2016

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 12 décembre 2016

Publiée le 17 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 17 décembre 2016 à 15h55

    Une petite paire de crampons au fond du sac peut s’avérer très utile l’hivers.

  • par Le 17 décembre 2016 à 17h37

    Et un piolet aussi pour arrêter une glissade sur les pentes de neige dure ! Je n’avais rien de tout ça sur moi (j’ai même du emprunter les bâtons...).

  • par Le 17 décembre 2016 à 17h43

    Et un piolet aussi pour arrêter une glissade sur les pentes de neige dure ! Je n’avais rien de tout ça sur moi (j’ai même du emprunter les bâtons...).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !