Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Il ne fallait pas oublier ses gants. Vent soutenu sur les crêtes. Les sommets étaient tous pris dans la brume. Mais nous avons eu la chance de voir le plafond se relever pour notre arrivée au Pic.

Récit de la sortie

Le sentier balisé de jaune qui part vers le pas de Tartonne quitte la piste forestière à une épingle vers la gauche (1260m) pour filer vers la barre des Dourbes.
Il traverse une gorge encaissée et plein nord où la glace peut être très présente en hiver, le passage est souvent exposé à cette saison.

Ça déroule en lacets jusqu’au pas de Tartonne avec deux vues saisissantes sur un cirque d’effondrement de la falaise. Bien suivre le fléchage jaune.
Le pas de Tartonne est situé dans une large brèche.
Ensuite le parcours de crête est magnifique dans le décor des basses Alpes et la vue à 360°. On découvre le trou de ST Martin, puis on rejoint le pas de la Faye en quittant le fil de la crête.

Pour la suite, c’est l’itinéraire du topo : on descend le chemin balisé pour trouver le sentier qui file vers la crête ouest du Couard.

Nous avons cherché avec Hubert, une variante pour passer la deuxième barre dans un cadre intéressant. Belle ambiance avec le village d’Archail 900m plus bas.

Le passage de la troisième barre est tranquille, il peut s’effectuer à plusieurs endroits.

Observation de la neige en versant ensoleillé : à 2300 m environ. Rien sur le Blayeul, ni sur les Monges. La face nord du Cheval Blanc est enneigée à 2200m environ.

Aucun vautour aujourd’hui. J’espère qu’ils sont au nid.

Descente en boucle, en passant par le pas de la Faye et le sentier sous la barre pour rejoindre notre itinéraire de montée.

Dernière modification : 1er décembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Randonnée réalisée le 16 décembre 2016

Publiée le 17 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !