Roc Marchand (2098m) par Grand Naves Sortie du 15 décembre 2016

Sortie réalisée le 15 décembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un point de vue grand angle sur Vanoise/Lauzière/Beaufortain/Mt Blanc

Conditions météo

Ciel bleu et températures positives.

Vent nul.

Récit de la sortie

Participants : Sylvie/Gégé/Patrice

Départ du village du Grand Naves (1316m) du petit parking au milieu du village désert ce jour avec un grand ciel bleu à 9h30.

Montée dans les pentes vers les ’’Avignons’’ en passant sous le petit oratoire ; au-dessus, les vaches paissent en ce 15 Décembre.

Nous remontons, le chemin terminé ,’’dret dans le pentu’’ le long d’un petit torrent filet d’eau discret aujourd’hui avec en ligne de mire l’échancrure entre la Roche du Midi (1996m) et le Roc Marchand (2058m).

Sous les falaises du Roc Marchand, nous observons avec bonheur les évolutions gracieuses d’un couple d’aigles royaux et leur maîtrise parfaite du vol plané.

Nous apercevons plus haut sur la crête un chamois solitaire qui se déplace rapidement en direction du Roc Marchand, nous sommes en veine !

En progressant parfois comme des quadrupèdes, nous débouchons enfin sur l’échancrure à droite de la croix de la Roche du Midi et nous rejoignons le sentier de crête qui mène au Roc Marchand.

Nous passons une agréable pause casse-croûte jouant les lézards au soleil dans l’herbe sèche qui sent bon le foin au sommet où nous admirons à 360° les massifs environnants avec plein de projets de découverte dans nos belles montagnes.

Le retour plus sage s’effectue par l’arête avec un petit détour à la croix de la Roche du Midi qui se trouve sur le bord des falaises et qui surplombe le village de Grand Naves.

Direction’’ Lachat ’’avec un cours passage en devers sur de la neige gelée sur le chemin avant la rentrée en forêt.

Nous coupons avant ’’Lachat’’ par un sentier qui descend vers les ruines des Grands Darbeleys pour rejoindre le chemin carrossable qui nous mène naturellement au village du Grand Naves qui nous offre la vue de ses toits.

Dernière modification : 16 décembre 2016

Photos « Roc Marchand (2098m) par Grand Naves »

vue sur l'objectif du jour roche du Midi (1996m) Dans la montée Chamois en pleine course Dans le pentu coup de retro sur la montée Aigle Aigle Aigle zoom sur Mt Bellacha zoom Zoom sur le Grd Arc Superbe pause au sommet croix de la Roche du Midi chalets des ''Arcochons'' zoom sur Grands Naves Partie neige glacée itineraire gps par google earth