Sortie du 15 décembre 2016 par roycla Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Un point de vue grand angle sur Vanoise/Lauzière/Beaufortain/Mt Blanc

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel bleu et températures positives.

Vent nul.

Récit de la sortie

Participants : Sylvie/Gégé/Patrice

Départ du village du Grand Naves (1316m) du petit parking au milieu du village désert ce jour avec un grand ciel bleu à 9h30.

Montée dans les pentes vers les ’’Avignons’’ en passant sous le petit oratoire ; au-dessus, les vaches paissent en ce 15 Décembre.

Nous remontons, le chemin terminé ,’’dret dans le pentu’’ le long d’un petit torrent filet d’eau discret aujourd’hui avec en ligne de mire l’échancrure entre la Roche du Midi (1996m) et le Roc Marchand (2058m).

Sous les falaises du Roc Marchand, nous observons avec bonheur les évolutions gracieuses d’un couple d’aigles royaux et leur maîtrise parfaite du vol plané.

Nous apercevons plus haut sur la crête un chamois solitaire qui se déplace rapidement en direction du Roc Marchand, nous sommes en veine !

En progressant parfois comme des quadrupèdes, nous débouchons enfin sur l’échancrure à droite de la croix de la Roche du Midi et nous rejoignons le sentier de crête qui mène au Roc Marchand.

Nous passons une agréable pause casse-croûte jouant les lézards au soleil dans l’herbe sèche qui sent bon le foin au sommet où nous admirons à 360° les massifs environnants avec plein de projets de découverte dans nos belles montagnes.

Le retour plus sage s’effectue par l’arête avec un petit détour à la croix de la Roche du Midi qui se trouve sur le bord des falaises et qui surplombe le village de Grand Naves.

Direction’’ Lachat ’’avec un cours passage en devers sur de la neige gelée sur le chemin avant la rentrée en forêt.

Nous coupons avant ’’Lachat’’ par un sentier qui descend vers les ruines des Grands Darbeleys pour rejoindre le chemin carrossable qui nous mène naturellement au village du Grand Naves qui nous offre la vue de ses toits.

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2016

. Dernière modification : 16 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Bonjour Roycla,

    Le rapace que l’on voit sur les photos n’est pas un Aigle royal mais bien un Gypaète barbu. Au delà, des couleurs et du gabarit, la queue en forme de losange est caractéristique de cet oiseau.

    Bref, une très belle observation, encore plus rare que de voir un Aigle. Bravo pour cette observation !!!

    Le 17 décembre 2016 à 13h47
  • roycla

    Merci Bekafali pour ces précisions ils nicheraient dans les falaises du Roc Marchand ? lorsque nous étions au sommet on les voyait évoluer toujours au même endroit puisque tu es sur je vais corriger j’ai d’autres photos mais pas trop nettes car trop de zoom c’est vraiment super ce que tu me dis bon week et bonne fêtes de fin d’année

    Le 17 décembre 2016 à 15h30
  • Ah !!! , il me semblait bien qu’il y avait plusieurs individus (au moins deux d’après tes photos). Combien étaient-ils au total ?

    En tout cas, bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi 😉

    Le 17 décembre 2016 à 16h15
  • roycla

    oui ils étaient bien 2 certainement un couple peut être nichaient dans la falaise car ils revenaient toujours sur celle ci en la rasant bonne soirée

    Le 17 décembre 2016 à 18h39
  • C’est effectivement un endroit propice pour nicher. Par contre, en vérifiant ma littérature ornithologique, je miserais plutôt sur un adulte (probablement femelle) avec son jeune immature.

    En effet, le Gypaète barbu adulte a la tête couleur crème. Les immatures sont entièrement bruns, avec la tête noirâtre. Il leur faudra 6 ans pour obtenir le plumage adulte.

    Concernant le sexe des individus, il faut savoir que le dymorphisme sexuel est très peu marqué sur cet oiseau à part que les femelles sont un peu plus grandes que les mâles.
    Il peut être intéressant lors d’une prochaine sortie d’avoir un œil attentif pour voir si ils nichent réellement dans ces falaises. A+

    Le 18 décembre 2016 à 09h36
  • roycla

    Encore merci pour toutes ces précisions sur ces rares oiseaux
    bien amicalement

    Le 18 décembre 2016 à 10h49
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 novembre 2022 par Jicé
  • Sortie du 8 janvier 2021 par Jicé
  • Sortie du 1er novembre 2019 par Anic, Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac du Bozon (1984m)

Le torrent du Morel par Bellecombe Tarentaise

Grand Glaize (1041m) par les hameaux de Feissons-sur-Isère