Sortie du 23 octobre 2015 par Dyn’s Montagne Sainte-Victoire : Pic des Mouches (1011m) et Croix de Provence (946m) en boucle

Traversée de la Sainte-Victoire du Pic des Mouches à la Croix de Provence en boucle au départ de Puyloubier.

Conditions météo

Beau temps.

Départ de Puyloubier de nuit juste avant l’aube. J’emprunte le GR 9 en haut du village. Les premières lueurs du jour apparaissent peu après le début de la montée dans la garrigue. S’enchaîne du lever de soleil au niveau de l’oratoire de Malivert. J’arrive une demi-heure plus tard au sommet du Pic des Mouches, il est encore tôt, je profite de la tranquillité matinale de ce splendide belvédère. J’en aperçois même les Écrins à l’horizon !

Je reprends mon chemin en direction du Bau des Vespres, la traversée est splendide avec ces belles falaises calcaires, j’affectionne ce genre de terrain ! On semble marcher sur une énorme vague, pentes douces orientées au nord et à-pics côté sud !

L’arrivée au Plan de la Crau est magique, une garrigue perché à 1000m d’altitude ! Je suis aux bords des falaises pour profiter au mieux du panorama. Puis, la Croix de Provence fait son apparition, c’est la dernière partie de la traversée avant la descente.

Après le dernier sommet, j’entame la descente par le pas du Moine qui se termine par un bon pas de désescalade. Enfin, le long retour à Puyloubier est lancé ! Je passe par le refuge Cézanne et l’Oppidum Untinos, puis rejoint la route. Voilà, il me reste entre 7 et 8 kilomètres pour rentrer et profiter des différents points de vue sur la longue et magnifique face sud de cette emblématique montagne !

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2015

. Dernière modification : 19 avril 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 novembre 2017 par anthony

Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le (...)

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù (...)

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en (...)