Sortie du 10 décembre 2016 par On pense avec les pieds Mont Colombier (2045m) par Aillon-le-Vieux

Belles couleurs de fin de journée au Colombier, mais un peu trop de neige verglacée pour boucler sous le Roc de Poyez

Conditions météo

Grand beau temps. Neige dure sur les pentes Nord, conditions "estivales" ailleurs.

C’est la lumière dans les yeux qui compte. Il l’a dit. Faut que ça brille. Alors je fais de mon mieux, en tentant d’échapper aux yeux qui piquent (la pollution dans les plaines). La semaine dernière, au plan de la Limace, le Colombier avait fière allure. C’était pas le seul, mais la vie est injuste. Alors c’est tombé sur lui. Des 14 « 2000 » baujus, ce sera le 4e à mon menu, après Pécloz, Armènaz et Chaurionde. Je me rappelle que l’Arcalod mène toujours 2 à 0 contre moi.

Je vais partir après déjeuner, dans l’idée de prendre la lumière du Soleil couchant dans les yeux. Ne m’intéressent pas tant que ça, les topos orientaux et je décide de partir d’Aillon-le-Vieux, pour remonter la toute belle (par son nom) Combe du Cheval. Elle est toute belle sur le terrain également.

On la gagne par un bon sentier qui passe d’une croupe l’autre par l’entremise de quelques petites traversées. Même dans la forêt, il fait bon. En fait, j’ai même chaud. Évidemment ! Belle lurette que je n’étais pas parti seul. Pas entraîné pour un sou, pas dans la forme du siècle non plus ces derniers jours, je n’hésite toutefois pas à partir à fond pour accélérer continuellement. Me voilà donc tout transpirant et devant même m’asseoir pour reprendre mes esprits. Toujours aussi malin le gusse. Bon. Je reprends plus tranquillement, avec quelques difficultés (c’est en tout cas ce que j’imagine à chaque fois que je vais moins vite), mais je finis par atteindre le col, en une heure pile. 800m+/h ! Ce bête chiffre m’aide à me raisonner.

Bon. Il est là le Colombier, imposant, formant un bien joli cirque au fond duquel un minuscule lac est gelé. Le cirque est enneigé, ce qui m’oblige à renoncer à la boucle sous le Roc de Poyez pour la descente. Tant pis ! Après une bonne pause thé, je gagne le Col du Colombier et me lance illico dans l’ascension trop tentante. C’est raide ! même par cette arête... Un peu de neige gelée demande de la prudence mais tout passe bien.

Et hop ! La croix et le panorama qui va avec. Du Jura au Mont Aiguille (voir photo commentée dans le topo), en passant par la Chartreuse ou par Belledonne. Les Aiguilles d’Arves, la Grande Casse, le Mont Pourri, etc. dépassent tout. Le Léman est noyé dans les brumes. Ayant à attendre le coucher du Soleil, j’ai le temps de faire plusieurs tours...

Vers 16h30 enfin, les lumières se réchauffent en même temps que l’air se rafraîchit. Je profite du spectacle, il y a bien longtemps que tout le monde est déjà redescendu. J’attends moi la descente du Soleil pour entamer la mienne.

De retour au Col et prêt à replonger dans la Combe du Cheval et en forêt, il faut sortir la frontale. Je m’éclate bien, la lumière entre les yeux, à dévaler ce sentier bien tracé mais parfois bien difficile à repérer sous les feuilles mortes et dans la nuit noire. Je marque quelques arrêts, histoire d’entendre les pas des quadrupèdes alentours qui restent évidemment hors de mon champ de lumière. Ils n’ont pas de lumière dans les yeux ces gens-là, j’espère au moins qu’ils ont un bon compte en banque.

Me revoilà presque à Aillon. La chouette ! La chouette hulule ! Fin de journée.

. Randonnée réalisée le 10 décembre 2016

. Dernière modification : 21 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• OUAH ! Les photos sont MAGNIFIQUES !
    Les photos #10 (Mont Pourri) et #23 (Aiguilles d’Arves) sont tellement NETTES qu’on ne dirait pas qu’elles ont été obtenues avec un fort zoom. On a l’impression d’être à côté !
    J’aime beaucoup aussi les photos #12 et #13 avec une très belle lumière et une très belle netteté sur les Bauges au 2e plan. La Pointe de Chaurionde y est très belle notamment (si je ne me trompe pas de sommet).

Le 21 décembre 2016 à 13h25
  • Merci... Pour la #12, on voit en effet Chaurionde à droite de l’Arcalod, et avec Tré le Molard, Mont de la Coche, et Pécloz tout à droite. Le panorama vaut le coup d’oeil, surtout avec ces couleurs-là...

Le 21 décembre 2016 à 14h17
  • Ha oui quand même ! C’est quoi comme focale ? Faut un trépied ?

Le 21 décembre 2016 à 14h41
  • 300mm pour le Mont Pourri et les Aiguilles d’Arves, mais je me suis contenté de m’asseoir et de me servir de mes coudes sur les genoux pour être à peu près stable ; ce qui m’apparaît maintenant assez stupide car si je n’avais pas pris le trépied, j’avais de beaux rochers bien plats à portée de main. Quand on pense avec les pieds on ne pense pas à tout.

Le 21 décembre 2016 à 14h50
  • En fait, je me suis trompé. La Pointe de Chaurionde, on ne la voit pas très bien. C’est le MONT PECLOZ sur lequel je trouve que la vue très belle, à gauche de la crête qui descend de la Dent d’Arclusaz.
    Et au vu des derniers commentaires, bravo pour ta stabilité sur les zooms ;o)

Le 21 décembre 2016 à 16h07
  • Pour être certains d’être d’accord : https://goo.gl/photos/mJdVPcsaE5uQ1YR58

Le 21 décembre 2016 à 16h36
  • Et pour compléter pour la 12 la crête du Grand Roc à l’Armène, pointe des Arces

Le 21 décembre 2016 à 16h56
  • @On pense avec les pieds : j’ai regardé ton lien vers la photo où tu as ajouté 4 noms de sommets. Et c’est bien le Pécloz que je trouve très beau sur les photos #12 et #13. Merci pour tes efforts ;o)

Le 21 décembre 2016 à 19h11
  • Je ne suis donc pas le seul fou à me faire des couchers de soleil au sommet...
    Merci pour ces couleurs !

Le 21 décembre 2016 à 19h27
  • Pascal, je suis plus adepte du lever de soleil au sommet, en général, mais tes innombrables sorties avec soleil couchant ont à mon avis donné envie à plus d’un lecteur. En tout cas à moi...