Praz Véchin (1743m) par Héry-sur-Ugine

Sortie réalisée le 21 décembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Au dessus d'une mer de nuages tenace, escapade sur un petit sommet, mais avec un grand panorama... Au retour, surprenant incendie à la Pointe de Mandallaz !

Conditions météo

Beau temps, au dessus de la mer de nuages...

Récit de la sortie

Ma rando en bref

Mer de nuages en vallée, mais soleil annoncé plus haut. Comme j’ai peu de temps, je me gare au Pontet (1224m), vers la colonie, un peu au dessus de la Penne.

Une montée en trois temps :

  • Première partie par un large, mais raide sentier, voir très raide par endroits.
  • On arrive ensuite sur un long replat pour atteindre, au terme d’une petite descente, le chalet de Bellieuvre et sa vue dégagée.
  • Troisième partie sur un bon sentier en lacets vers le sommet.

Très beau panorama sur ce petit sommet, bien sur le Mont Charvin tout proche et la chaîne des Aravis, avec au fond la Pointe Percée, mais aussi le massif du Mont Blanc (caché ce jour), le Beaufortain, La Lauzière, Belledonne, la Chartreuse et les Bauges, avec la mer de nuages en vallée...

Pour le retour, je redescend sur l’autre versant vers Retorney , puis direction le Baru. Je reprend ensuite la route d’alpage à flanc vers le chalet de Bellieuvre, et retour vers le Pontet par le sentier de montée.

Lors du retour, au passage vers le chalet de Bellieuvre, regard arrière vers la Pointe de Mandallaz...bizarre, les sommets voisins sont dégagés et la Mandallaz est recouverte de brouillard ?
Eh bien pas vraiment, la face sud-est est en flamme....un incendie qui remonte vers la crête. Lorsque j’étais au sommet, peu de temps avant je n’avais rien remarqué !

Diaporama de la sortie

et mes photos...

Dernière modification : 21 décembre 2016