Sortie du 18 décembre 2016 par Yumi Puy de Sancy (1885m) par Mont-Dore et le Capucin (1468m)

Le Puy de Sancy (1885m) par Mont-Dore et le Capucin (1468m).

Conditions météo

Un peu de nuages en fin matinée qui ont disparu dans l’après-midi.
Températures de saison.

Bien que je sois déjà venue plusieurs fois dans la région, c’était la première fois pour moi de me balader dans ce massif.

Mes enfants et moi nous avons choisi le Puy de Sancy pour faire nos premiers pas.

Nous avons commencé à marcher vers 11h. Comme c’était un dimanche où il a fait beau, il y avait pas mal de voitures au parking.
Malgré tout, on a pas croisé grand monde jusqu’au sommet du Puy de Sancy.

Après avoir traversé la partie boisée, on arrive à l’immense prairie. Légèrement ballonnée et entourée des montagnes qui ressemblent plutôt à des collines. Je connaissais pas ce genre de paysage, c’était magnifique. Il n’y a presque pas de neige, ambiance de fin d’automne.

On a cassé la croûte à la Tour Carrée, juste avant entamer la partie crête. Comme l’itinéraire est plutôt long malgré le faible dénivelé, on n’y est resté que le minimum de temps.

C’était un régal la suite jusqu’au col, puis jusqu’au sommet. Une superbe vue, pas le même genre de panoramas que je connaissais. On voit les autres volcans du Puy de Dôme et du Cantal.
Malheureusement je distinguais pas grand chose...
Comme le téléphérique fonctionnait, il y avait pas mal de monde autour du sommet.

Nous avons pressé la descente jusqu’au parking comme c’est le moment où les jours sont plus courts. Le vallon était magnifique avec les couleurs de la fin journée.

Le chemin dans la forêt était assez long, même cela monte légèrement de temps en temps, on a marché très vite pour arriver au parking avant le coucher du soleil.

C’était une très belle balade avec beaucoup de dépaysement pour moi !

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2016

. Dernière modification : 23 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolies photos avec une belle lumière d’automne. J’ai fait le sommet avant la pose des escaliers anti-érosion. Ces derniers s’intègrent bien au paysage et lui donnent un petit air de Muraille de Chine.
    Tes bruyères pourraient plutôt être des callunes.

Le 23 décembre 2016 à 11h57
  • Coucou Alain, merci pour le commentaire.
    Je connaissais pas des callunes. Ils n’ont pas de même genre de feuilles apparemment..
    La prochaine fois quand je vois des bruyères (ou pas)je regarderai bien leurs feuilles !

Le 23 décembre 2016 à 21h44

• Sortie du 1er novembre 2017 par David.C

Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

Sentier des cascades (Puy de Dôme)