Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup Sortie du 22 décembre 2016

Sortie réalisée le 22 décembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Boucle W du Petit Som depuis le habert de la Ruchère, par la cheminée W et le Pas du Loup.

Conditions météo

Grand beau temps, comme depuis mi-novembre, vent frais au sommet.

Récit de la sortie

Une Première !...

Ah oui, une première au Petit Som ! Enfin, une première pour moi...

Quoique, dans la grande barre W de ce sommet, il y a de quoi faire. Mais pour moi c’était autre chose.

Le Petit Som, vous savez ce "petit" sommet archi-connu, enfin je crois...

Cette lame effilée de calcaire qui reçoit la visite de probablement de milliers de randonneurs, de tout poil.

Cette montagne raide qui offre les plaisirs du ski, facile ou engagé, si si quand même la cheminée W... Ou bien de l’escalade, il y a des voies modernes... et puis de la rando à pied sec, enfin quand la Chartreuse est sèche.

Il y en a pour tous les goûts, toutes les sensations, tous les âges, toutes les heures et par tous les temps.

En haut souvent dans la foule, parfois seul, si si ça m’est arrivé, il y a cette belle croix métallique verte, et puis cette vue, ce panorama, incroyable pour ce "petit" Sommet.

En fait comme il n’y a rien devant, on voit de partout, on le voit de partout !

Hier, l’après midi était cristallin, et je voyais du Puy de Sancy jusqu’au Crêt de la Neige, le Chardonnet, et jusqu’au Mont Aiguille ! Ça fait quand même 250 bornes ou pas loin !

Ah oui hier après midi... Ben en fait, j’ai pris quelques heures pour prendre l’air, parce qu’en bas dans mon petit bureau, quand j’ai vu le brouillard enfin se lever, quand j’ai vu cette lumière sur la Chartreuse, sur les Rochers d’Arpison devant mon nez, je me suis dit ... barre-toi, tu as autre chose à faire qu’à participer à générer des millions de dollars pour les coyotes, la vie est là-haut !

Alors j’ai fait une première, enfin pour moi.

Pour la première fois je suis monté au Petit Som version Été, enfin un 22 décembre... en hiver... Alors on dira sans neige... Non, en fait sans les skis au pieds, oui c’est ça !

Et j’ai voulu aller voir à quoi ressemble cette cheminée W quand elle est sèche, que j’aime tant skier (enfin y avait bien des bonnes plaques de glace quand même dedans).

Et puis tant qu’à faire j’ai fait un crochet par le Pas du Loup, parce que je ne connaissais pas... et c’était "boooooooooooooooooooo".

Alors voilà, encore une fois, sur ce "petit" sommet, rapide d’accès, mais bien raide aussi, je me suis, et comme d’habitude, éclaté.

Mais chuuuuuuuuuuuuut, faut dire à personne que là-haut, c’est... comment dire... le panard, enfin je crois...

Dernière modification : 23 décembre 2016

Photos « Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup »

La cheminée W et la grande prairie du col de la Ruchère. Mode Eté, enfin sans neige, en hiver... Ca fait un joli pilier, et ça se grimpe ! Dans la cheminée W. En haut... c'est beau... c'est beau...encore... ah ben oui quand même ! La bas au loin derrière le Pilat, il y a les volcans. Il y a des soleils de partout ! Et si j'y allais ce week end, s'il est sec ? La faille, c'est surprenant. Loup y es tu ? Des couleurs de ouf ! L'hiver ce sont mes piquets de slalom !