Sortie du 22 décembre 2016 par patrick73 Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup

Boucle o du Petit Som depuis le habert de la Ruchère, par la cheminée o et le Pas du Loup.

Conditions météo

Grand beau temps, comme depuis mi-novembre, vent frais au sommet.

Une Première !...

Ah oui, une première au Petit Som ! Enfin, une première pour moi...

Quoique, dans la grande barre o de ce sommet, il y a de quoi faire. Mais pour moi c’était autre chose.

Le Petit Som, vous savez ce "petit" sommet archi-connu, enfin je crois...

Cette lame effilée de calcaire qui reçoit la visite de probablement de milliers de randonneurs, de tout poil.

Cette montagne raide qui offre les plaisirs du ski, facile ou engagé, si si quand même la cheminée o... Ou bien de l’escalade, il y a des voies modernes... et puis de la rando à pied sec, enfin quand la Chartreuse est sèche.

Il y en a pour tous les goûts, toutes les sensations, tous les âges, toutes les heures et par tous les temps.

En haut souvent dans la foule, parfois seul, si si ça m’est arrivé, il y a cette belle croix métallique verte, et puis cette vue, ce panorama, incroyable pour ce "petit" Sommet.

En fait comme il n’y a rien devant, on voit de partout, on le voit de partout !

Hier, l’après midi était cristallin, et je voyais du Puy de Sancy jusqu’au Crêt de la Neige, le Chardonnet, et jusqu’au Mont Aiguille ! Ça fait quand même 250 bornes ou pas loin !

Ah oui hier après midi... Ben en fait, j’ai pris quelques heures pour prendre l’air, parce qu’en bas dans mon petit bureau, quand j’ai vu le brouillard enfin se lever, quand j’ai vu cette lumière sur la Chartreuse, sur les Rochers d’Arpison devant mon nez, je me suis dit ... barre-toi, tu as autre chose à faire qu’à participer à générer des millions de dollars pour les coyotes, la vie est là-haut !

Alors j’ai fait une première, enfin pour moi.

Pour la première fois je suis monté au Petit Som version Été, enfin un 22 décembre... en hiver... Alors on dira sans neige... Non, en fait sans les skis au pieds, oui c’est ça !

Et j’ai voulu aller voir à quoi ressemble cette cheminée o quand elle est sèche, que j’aime tant skier (enfin y avait bien des bonnes plaques de glace quand même dedans).

Et puis tant qu’à faire j’ai fait un crochet par le Pas du Loup, parce que je ne connaissais pas... et c’était "boooooooooooooooooooo".

Alors voilà, encore une fois, sur ce "petit" sommet, rapide d’accès, mais bien raide aussi, je me suis, et comme d’habitude, éclaté.

Mais chuuuuuuuuuuuuut, faut dire à personne que là-haut, c’est... comment dire... le panard, enfin je crois...

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2016

. Dernière modification : 12 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Patrick
    Pour le Sancy visible du Petit Som, j’ai quand même un doute en raison de la courbure de la terre. Il y aura peut-être un matheux pour faire le calcul.

Le 24 décembre 2016 à 00h23
  • Salut Alain,

Alors quelle est ce massif de pics qui sort derrière le Pilat, au sud du Pierre sur Haute et au nord Mézenc ? Matheux ou pas jette un coup d’oeil sur une carte, azimut 274° (on dira plein ouest) exactement derrière Saint Bonnet le Chateau, la ou les Monts du Forez s’abaissent ? Oui 235km.
    Latitude du Sancy 2°48, celles des Som 5°48, pile 3°

La distance de portée d= (h*(D terre+h)1/2, ce qui donnerait 160km, il y en manque. Le sancy étant un peu plus élevé que le petit son (100m) tu peux ajouter environs 40km a cette distance... de la réfraction et tu y es.

Mais j’ai vraiment été étonné de le voir, et depuis les Som par grand beau temps très clair et limpide ce n’est pas la première fois...

Moi je sais ce que j’ai vu lol !

A+
    Patrick

Le 24 décembre 2016 à 07h08
  • Salut Patrick. Remarque bien que j’ai été prudent. Je n’ai pas dit : impossible à voir. A l’endroit où tu dis, ce ne peut être que le Sancy en effet. Ton observation est intéressante.

Le 24 décembre 2016 à 10h33
  • Attention pour les hauteurs : il faut tenir compte de l’effet de masque au-delà du point d’horizon (partie de montagne au-dessous de la ligne d’horizon).
    Cependant le seul point qui aurait pu masquer le Sancy est à la cote 1550 environ, à 3km devant ce dernier. Les calculs corrigés donnent comme hauteur relative à ce point 1032m au lieu de 1559, et 1326 contre 1886 pour le Sancy.
    Celui-ci est donc parfaitement visible, du moins les 1886-1326 = 360 derniers mètres (d’accord 300m en hauteur à 235 km ça ne fait pas lourd, mais c’est visible).

Le 24 décembre 2016 à 16h10
  • Disons que c’est le massif du Sancy, de la a dire que c’est le puy...Je ne m’y aventurerais pas !
    J’ai vu une petite chaine de pointes assez aiguës, peut être 4 dans ma mémoires.
    Vu que c’était plein W j’en ai déduit que cela ne pouvait être que le culmen du massif central.
    Ceci dit des Som ce n’est pas la première fois que je les vois, mais ce jour la c’était parfaitement distinct.
    Ça fait un sacré tour d’horizon quand même ! 330km entre la massif du Sancy et la Chardonnet derrière la verte, pas mal !!! Sacré petit Som !