Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, chaud.
Neige en plaques sur gobelets.

Récit de la sortie

Sortie

Départ de Passy pas trop tôt, la montée trop rapide au Pralet me donne vite chaud, je finis en t-shirt. Je décide de prendre le chemin des alpages plus haut plutôt que de passer par les Mouillettes, ce qui me dégage la vue.

Après une petite halte à la croix surplombant le Miche aux Richard, la suite de l’itinéraire est plat. Quelques ruisseaux gelés à passer délicatement et le hameau des Praz de Commune est en vue. Je n’en finis pas de regarder la belle paroi du Grenier, repérant des lignes de faiblesse dans le versant grâce à la neige...

La Croix sera pour plus tard, je fais un detour en remontant les pentes jusque vers 2350m sur la crête sous le sommet Est, mais n’y connaissant rien en nivologie, dans une neige de plaques et semoule, j’ai préféré m’en tenir là. Au passage je croise un groupe de lagopèdes à côté d’un rocher en forme de bec d’oiseau qu’ils ont eu du mal à quitter.

Redescente sur la Croix de la Frête de Commune, en récupérant une mandibule de mouton/chamois (?) au passage puis retour à Passy par le même itinéraire.

Remarque

La vraie croix de Commune se situe sur l’alpage de Commune, au milieu de ruines et de chalets d’alpage vers 1650m. Celle sur la bosse à 1969m est la croix de la Frête de Commune.

Dernière modification : 29 décembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 26 décembre 2016

Publiée le 29 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !