Pic de Vallonpierre (2741m) Sortie du 23 décembre 2016

Sortie réalisée le 23 décembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Randonnée hivernale au refuge de Vallonpierre

Conditions météo

Beau temps froid

Récit de la sortie

Départ vers 11h30 par le sentier du ministre sur lequel il faudra se déchausser quelques minutes plus tard afin de traverser le torrent du Pis Beaumette.

Les ponts sont enlevés pour l’hivernage et les pierres étant verglacées, hors de question de faire saute-mouton.

Peu après midi repas sur les rochers au soleil en compagnie d’un chamois peu farouche et c’est reparti.

Le chemin se sépare de celui du refuge du Chabounéou que nous visiterons au printemps pour faire le pic Jocelme.

La rivière Severaisse se franchit plus facilement, les structures du pont restant en place, puis on traverse le pré de Surette et encore un gué du torrent de Vallonpierre avant d’entamer la raide montée en face nord jusqu’au refuge.

La neige verglacée fait apparition vers 1900m, on chausse les crampons pour terminer la montée. Sur le plateau, il y a un bon mètre de neige et c’est un peu galère pour arriver au refuge.

On accède par une courte échelle qui donne sur un dortoir à l’arrière du bâtiment, avant de descendre dans la salle commune. Là un superbe poêle avec stock de bois permet de réchauffer la pièce et de passer une soirée sympa.

On avait prévu de faire le pic de Vallonpierre, mais sans raquettes, ce serait trop galère, donc retour le lendemain matin par le même chemin avec bain de pieds "rafraîchissant".

Dernière modification : 27 décembre 2016

Photos « Pic de Vallonpierre (2741m) »

Départ Chemin du ministre Chamois Chamois Pic du Loup Pt du Queyré Zoom refuge du chabournéou Début de la montée Pic Jocelme La montée Le sirac se dévoile Arrivée au refuge La salle commune Coucher de soleil sur le Sirac Repas du soir Lever du jour sur les écrins Lever du jour sur les écrins Le refuge Chemin du retour La descente Chamois Chamois Chemin du retour Traversée à gué Elle était trés fraiche !