Rocher de l’Eperrimont (1441m) en boucle par le pas de l’Echalier Sortie du 27 décembre 2016

Sortie réalisée le 27 décembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Courte escapade depuis Prélenfrey, pour espérer contempler une mer de nuages depuis ce sommet et son discret voisin le Bec de l'Echaillon situés aux portes du Vercors.

Conditions météo

Grand beau dès 1250m environ.

Récit de la sortie

Pour être plus précis, nous partons en milieu de matinée près d’une aire de pique-nique au nord de Prélenfrey vers 1060m. L’ambiance se veut franchement austère de part et d’autre du col de l’Eperrimont, avec cette purée de pois envahissant un réseau de pistes forestières déjà un peu tristoune en temps normal.
Heureusement on finit par en sortir peu avant de côtoyer l’arête nord de l’Eperrimont près d’une tour rocheuse. De là, la nouvelle sente d’accès à la cime, balisée bleu, est bien plus agréable que l’ancienne décrite dans ce topo d’Antoine Salvi, nous amenant donc sans problème aux deux belvédères du Rocher de l’Eperrimont.

De retour à la tour précitée, on découvre à son pied des ronds bleus nous invitant à l’escalader. Est-ce un accès direct pour rejoindre au nord le Bec de l’Echaillon en restant au plus près de la crête ? En tout cas, cette varappe nous semblant scabreuse, nous préférons nous abstenir en redescendant l’ancienne piste de bûcheronnage. Puis, par un vieux chemin, on décide de retrouver l’arête au niveau d’un collet. Et après une remontée plutôt courte d’une pente herbeuse et un peu rocheuse, nous voilà à ce fameux Bec également appelé Pal de Fer.
L’ambiance devient alors fantastique avec ces vagues de nuages qui viennent nous narguer, léchant les flancs de l’Eperrimont. Cette brume finissant par devenir plus insistante, elle nous invite donc à quitter les lieux pour retrouver notre véhicule également enveloppé par ce brouillard glacial.

Tracé IGN de cette sortie.

Dernière modification : 27 décembre 2016

Photos « Rocher de l’Eperrimont (1441m) en boucle par le pas de l’Echalier »

Près du col de l'Eperrimont. Sur la crête de l'Eperrimont. Le Gerbier et les Deux Soeurs Le Pieu devancé par le Bec de l'Echaillon. Mer de nuages sur le Trièves. Tour rocheuse L'Eperrimont Le massif du Taillefer. Au Bec de l'Echaillon. Au Bec de l'Echaillon. Au Bec de l'Echaillon.