Sortie du 29 décembre 2016 par Rapha06 Tête du Crachet (2919m) – à raquettes

Un beau sommet pour une belle journée...

Conditions météo

Parfaites : beau, doux, pas de vent, bonne clarté.

Préface

Pour notre retour en Ubaye, il fallait un sommet ni trop long ni trop compliqué, notre choix s’est rapidement porté pour le Crachet.

Le Crachet est en hiver une grande classique à ski de randonnée : 900m de dénivelé, 35° maximum sur la fin, l’idéal pour l’initiation.

Description de la sortie

Nous ne sommes pas des adeptes du ski de randonnée, nous avons donc réalisé cette ascension avec des raquettes et des crampons...

C’est parti... à 9h45, du dernier virage avant le Col de Vars (2030m) sous un beau ciel bleu.

On se rend vite compte que l’on est pas tout seul et c’est bien dommage...

Le vallon se monte tranquillement et en une heure on a fait la moitié du dénivelé.

Puisque l’on est rapide, on décide de prendre l’arête de gauche (est-nord-est), on la rattrape au niveau d’un col vers 2500m.

L’arête est peu exposée et pimente un peu la course avec ses ressauts à 35° entrecoupée de replats.

Les raquettes ne sont pas forcément adaptées à ce genre de terrain mais on fait avec.

12h30, on arrive au pied du ressaut sommital et l’on s’aperçoit qu’il n’est pas si facile que ça... d’ailleurs beaucoup de gens n’y montent pas à cause de la pente (35-36°).

On chausse donc les crampons et on laisse les raquettes en bas.

On foule la crête sommitale rapidement, quelques photos, restauration et l’on redescend vers la voiture...

On remets les raquettes et on descend dans le vallon.

Le parking est atteint en une heure environ !

Impressions personnelles

C’est un sommet pas très long mais attention au final qui requiert une bonne expérience des pentes à 35° ou plus, en été ça doit être beaucoup plus simple qu’en hiver.

Voies possibles (complément du topo)

• Versant nord-est : T3/F, voie normale par le Vallon du Crachet, voir topo
  • Versant sud-ouest : T3/F, par le Vallon du Parpaillon
  • Versant nord-ouest : T4/F+, par la Combe de Lalatcha, pente à 40° dans le verrou du bas
  • Couloir sud-est : F, beau couloir à prendre depuis le Vallon de l’Infernet
  • Arête sud : F, arête esthétique mais en rocher pourri
  • Arête nord-est : T4, variante de la voie normale, option conseillée

Vidéo

. Randonnée réalisée le 29 décembre 2016

. Dernière modification : 23 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ca sera tout pour aujourd’hui !!! hi hi hi !

Le 6 janvier 2017 à 18h19

• Sortie du 5 septembre 2020 par CourtePatte
  • Sortie du 2 janvier 2020 par ThF
  • Sortie du 30 décembre 2016 par Agarock

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (...)

Le Grand Parpaillon (2990m) par le Tunnel du Parpaillon

Pointe de l’Eyssina (2837m)