Petit tour du Piton de la Fournaise Sortie du 29 février 2016

Un autre monde... Une autre planète... Un autre univers...

Conditions météo

Nuit très fraîche mais au lever du soleil on est comme des merguez sur un grill...

Le Piton de la Fournaise au lever du jour a 2 avantages :

• C’est magique
  • Vous ne subirez pas des températures torrides ...

Approche du parking

La route la plus longue, la plus défoncée que vous aurez pris dans votre vie. Imaginez. Si vous passez la 2ème vitesse vous ne savez pas si vous allez perdre une roue...

On se croirait en pleine guerre à Verdun avec une route de terre semée de trous vers la fin du trajet sur plusieurs kilomètres.

La rando

• En A/R jusqu’à la partie Est du cratère, le tour était interdit.
  • 525 D+
  • 11,9 km A/R en moins de 3h (on a envoyé du pâté pour se réchauffer à la montée)
  • Altitude max : 2500m

Départ à la fraîche, frontale en mode pleins phares... nous nous élançons.

L’accès au Formica Leo se fait par une descente infernale de marche. Ne pensez pas tout de suite à la remontée, cela va vous tuer.

Suivre les marquages Blanc au sol pour arriver sur le cratère fumant, en ayant croisé un paysage extraordinaire. Les photos parleront d’elles-même, je ne saurais décrire ce que j’ai vu.

Une fois le lever de soleil achevé et un moment de contemplation encore accordé, nous repartons. Il fait déjà très chaud... En voyant les visages décomposés des personnes commençant l’itinéraire sous un soleil de plomb, nous savons que le départ à 2h de St Gilles était la meilleure idée.

Rq : Pour le retour on a coupé à travers le paysage lunaire en hors sentier. C’est facile, il suffit de viser le Formica Léo

Video

Dernière modification : 3 janvier 2017

Photos « Petit tour du Piton de la Fournaise »

L’approche voiture... Sur la route d’approche Formica Léo vue de Haut Formica Léo Chapelle Rosemont Piton des Neiges au fond Approche du cratère Le cratère Au bord du cratère Au bord du cratère Départ 4h à peine Levé de soleil, l’Océan indien apparaît Moi au sommet