Sortie du 6 mars 2016 par Mick1018 Piton des Neiges (3071m) par les Plaines /par Cilaos

Objectif lever de soleil sur le Point culminant de l'île de la Réunion par les escaliers du Paradis ? mes cuisses s'en souviennent...

Conditions météo

Un froid polaire à la montée. Un chaud humide Thaïlandais à la descente.

Préambule

Départ minuit de St Gilles, ça pique un peu. C’est parti pour l’ascension objectif lever de soleil et retour St Gilles la même journée.

Informations

• Distance : 15,6 km
  • Dénivelé : 1735 D+
  • Temps : 5h01 en A/R (on a couru pour passer sous la barre des 5h, échec)

La Sortie

Minuit c’est le départ pour 1h45 de bagnole, on a dormi 2 à 3h. Nous revenions 36 h plus tôt d’un Trek monstrueux de 2 jours dans le Cirque de Mafate (38 km 2900 D+). On n’est pas venu à la réunion pour enfiler des perles.

C’est la tête dans le pâté que l’on attaque très tôt les terribles marches, il n’y a presque pas d’échauffement. C’est très long...

Après cet escalier aux marches de géants, on arrive rapidement au refuge pour une halte et pour ne pas arriver trop tôt au sommet. C’est plein à craquer...

C’est parti pour la montée finale, c’est géant... une file indienne de frontale au loin... On marche à très bon rythme en partant parmi les derniers du refuge.

Nous arrivons au sommet, nous nous changeons puisque nous sommes trempé et il fait un froid de canard ! Le temps de poser la caméra, nous attendons le soleil qui n’est pas pressé de sortir des nuages pour nous réchauffer.

Que de splendeurs...

Descente rapide et même au pas de course dans la partie finale des escaliers pour tenter de passer sous la barre des 5h en vain...

Encore "un peu" de bagnole, 10h30 enfin au lit pour 5 petites heures... Le lendemain 5h30, le réveil sonne. Départ pour le Grand Bénare 2898m. Je vous l’ai dit, on est pas là pour enfiler des perles.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 6 mars 2016

. Dernière modification : 3 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)