Sortie du 14 décembre 2016 par Jicé Col de Chérel (1495m) et Alpage de Chérel (1761m) par Précherel

Cette balade vers le col de Chérel est une grande classique baujue. Petit bonus en montant sur le sommet coté 1761m, sous les falaises du Trélod. Ce petit promontoire ouvrira le panorama vers les Aravis, Aiguilles Rouges, Meije, Belledonne...

Conditions météo

Grand beau temps sur les Bauges

Cette sortie était à la base un topo mais qui faisait doublon, j’ai laissé quand même le descriptif, façon topo...

Ma rando

Du parking de Précherel (978m), panneau, suivre le col de Chérel.

Par une large route forestière on va rejoindre le Pont de Leyat (1060m). Panneau. On va quitter la route principale pour suivre à droite Col de Chérel (ancienne piste).

Montée parfois assez raide en forêt pour atteindre le lieu-dit Sous les Plans (1370m). Panneau. On croise alors la route forestière principale. Suivre à gauche Col de Chérel / Tour de l’Arcalod.

On poursuit par le sentier en forêt qui va déboucher sur le col de Chérel (1495m). Panneau. La vue commence a être sympa, face à la Tournette et aux Dents de Lanfon.
Tout en bas la vallée des Bauges qui remonte vers Sainte-Reine. Nous sommes entre les deux grands des Bauges, le Trélod et l’Arcalod.

En tournant le regard vers le Trélod (direction nord-ouest), on aperçoit ce petit sommet herbeux (coté 1761m), juste sous les falaises du Trélod...et si on allait voir par là ?

Du col de Chérel on monte (nord-ouest) dans les premières pentes d’une large croupe herbeuse. Plus haut on trouvera un sentier formant de grands lacets, il va nous amener sous ce sommet (coté 1761m). Dernière longueur sans sentier mais sans difficultés pour atteindre le sommet.
(On peut aussi monter "dré dans l’pentu" jusqu’au sommet, la pente n’est pas hyper raide)

Le panorama s’élargit ici, on peut voir les Aravis avec le Mont Charvin, la Pointe Percée...Belle vue sur le Massif des Aiguilles Rouges et une partie du Massif du Mont Blanc.
Tout au loin on aperçoit la Meije et plus à droite le massif de Belledonne, la Chartreuse, et encore plus loin le Vercors avec le Mont Aiguille et Grand Veymont.
D’autres sommets des Bauges se dévoilent aussi, Arménaz, Pécloz, Arces, Arlicots...

Dans les raides pentes sous le Trélod, deux chamois se prélassent, dont un qui est couché sur un névé...à la recherche de fraîcheur ?

On redescend vers le col de Chérel 1495m (panneau), et cette fois on va prendre direction Sur les Plans et Sous les Plans. On va tranquillement suivre la route d’alpage et forestière jusqu’à Précherel.

Au passage on recroise le panneau Sous les Plans, on poursuit donc par la large route forestière direction Jarsy.

Plus bas on retrouve le Pont de Leyat pour terminer cette boucle, retour à Précherel.

A savoir :

Plusieurs zones dans le Parc des Bauges sont interdites d’accès aux randonneurs, il s’agit des ZQF (Zone de Quiétude pour la Faune). Voir le plan ci-joint.

A découvrir :

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 14 décembre 2016

. Dernière modification : 4 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique la face est du Trélod (photos 18 et 27). Il me semble qu’il y a de vieilles voies d’escalade plus du tout parcourue la-dedans !

Le 15 décembre 2016 à 11h43
  • Effectivement Yann, j’ai retrouvé des infos sur une voie datant de 1984 et escaladée apparemment en 2007...
    JC

Le 15 décembre 2016 à 19h37

Col de Chérel (1495m) par Précherel

Croix d’Allant (1580m) par Précherel

Col de Chérel (1495m) par Précherel, le Bois de Leyat et (...)