Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les Cluots (2106m) - Gorges du Cians Sortie du 6 mai 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique randonnée autour et au dessus des gorges du Cians, curiosité géologique remarquable, qui offrent un spectaculaire défilé de roches rouges.

Conditions météo

Frais le matin, mais ensoleillé le reste de la journée.

Récit de la sortie

Après avoir gravi le Mont Mounier, la veille, je ne pouvais pas ignorer dans ces contrées, l’omniprésence proche, des magnifiques gorges du Cians.

Une nuit froide passée au camping de Beuil avait été prévue pour enchaîner le lendemain, le sommet des Cluots et enfin découvrir ces fameuses gorges du Cians.

Il y a deux ans, je découvrais dans ce secteur, les extraordinaires gorges du Daluis avec l’ascension du Dôme de Barrot (2136m) au départ du petit village de Auvare.

J’ai eu envie de parfaire mes connaissances dans cet endroit des Alpes Maritimes à travers ces roches peu communes de couleur ocre.

La montée vers les Cluots, très belle, reste néanmoins classique par rapport à tout ce que j’allais découvrir derrière.

Ce sommet atteint, permet quand même d’observer le Mercantour de façon très détaillée et précise, mais également, de reconnaître les beaux sommets du Haut Verdon et enfin, de cocher un nouveau petit sommet alpin à mon actif, ce qui n’est jamais négligeable pour moi, provençal des bords de la Méditerrannée.

La suite est tout simplement grandiose !

J’en ai pris plein la vue sur le sentier des Corniches du Cians situé au sud du sommet des Cluots.

La beauté naturelle de ces lieux pleins de couleurs variant entre le vert et l’ocre, en passant par le jaune et le bleu du ciel, est tout simplement saisissante.

Certes, le cheminement est long dans ce dédale de couleurs, et les multiples petits ravins à traverser rendent ce périple assez usant physiquement, mais le temps s’arrête dans cet endroit et finalement, on ne le voit pas passer.

Une randonnée splendide dans un lieu magique et éminemment original de notre sublime région P.A.C.A.

A découvrir absolument !

Dernière modification : 8 janvier 2017

Photos « Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les Cluots (2106m) - Gorges du Cians »

Départ du Parking de la balise 67... la balise bien présente, comme dans tout le département des Alpes Maritimes Après une rude montée dans les bois, le Mont Mounier apparaît comme une évidence, au nord. Le Mounier et le village de Beuil, en dessous à l'ouest, la Tête de Rigaud (1907m) Au niveau des ruines de Giarons, on aperçoit déjà la Tête de Pérail (2016m) On sort des bois C'est par là ! Mounier à droite, et sommets du Haut Verdon à gauche Ca monte ! ...vers les Cluots A l'ouest la Tête de Rigaud, mais aussi le Dôme de Barrot (2136m) qui se dévoile ...vers les Cluots à l'est, le Mercantour et l'Argentera à l'est, les sommets de la Haute vésubie Le sommet des Cluots n'est plus très loin Au sommet avec le Mont Mounier, au nord Au sommet avec la vue vers l'est et le Mercantour Vue vers l'ouest Les corniches du Cians Descente des Cluots vers le sentiers des Corniches du Cians Au nord-ouest, le Grand Coyer (2693m) Début du magnifique sentier des corniches Le magnifique sentier des corniches Le magnifique sentier des corniches Le magnifique sentier des corniches Le magnifique sentier des corniches Le magnifique sentier des corniches Balise 119, maintenant on prend plein ouest, vers les gorges du Cians Extraordinaire de se balader ici ! Extraordinaire de se balader ici ! Extraordinaire de se balader ici ! L'eau se créé toujours un chemin Le Challas (1589m) On revoit à nouveau le Mounier On revoit à nouveau le Mounier Tête de Rigaud et la route des gorges du Cians, en contrebas -* Sublime endroit ! Tunnel Retour sur la route et vers le parking du Pré de Chaudi