Roche Verre Bouteille (1239m) par le sentier Cap Noir Sortie du 10 octobre 2012

Sortie réalisée le 10 octobre 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une bien sympathique petite boucle pour découvrir les sentiers réunionnais et avoir une superbe vue sur le cirque de Mafate.

Conditions météo

Beau temps printanier de l’hémisphère sud. Températures chaudes sans excès.

Récit de la sortie

Après un certain nombre d’heures de vols et plus qu’un certain nombre de virages, nous voilà arrivés en voiture à Dos d’Âne à notre gîte (chaudement recommandable) ‘Les Acacias’ pour deux nuits.

Nous faisons un petit tour à l’épicerie locale pour acheter des sandwichs et nos premières ‘Dodo’ (nous en consommerons pas mal par la suite même si ce n’est pas la meilleure des ‘mousses’).

Après notre installation au gîte, malgré la fatigue du voyage, nous filons au parking de départ du circuit du Cap Noir. Nous souhaitons voir de quoi il en retourne au niveau des sentiers réunionnais (c’est notre premier voyage sur l’Ile Intense) avant de nous lancer dans la traversée de Mafate en 5 jours.

Les premiers pas sur le sentier nous permettent d’arriver à un point de vue d’où on découvre le cirque de Mafate et la Rivière des Galets là-bas tout en bas … où nous devons descendre demain ; on se demande bien comment ! En face de nous le sentier de la canalisation des orangers raye la falaise dénommée ici ‘rempart’.

Près du kiosque, un petit historique du cirque de Mafate que nous lisons avec attention.

Rencontre de notre premier ’ti bon dié’ (Tout au long des chemins, dans les endroits les plus reculés on trouve des stèles pour les ’Ti bon Dieux’. Nombreux sont ceux de Saint Expédit, tout rouge).

Nous cheminons jusqu’au lieu dit Roche Verre Bouteille (voir ici pour en savoir plus sur le pourquoi de cette appellation) et passons nos premières échelles.

Un virage en épingle à cheveux nous ramène sur la crête et plus loin un banc pour un arrêt contemplation. Instants magiques, le cirque de Mafate s’offre à nous dans toute sa splendeur et son austérité.

Nous ne savons pas encore reconnaître tous les sommets, mais identifions le Piton Cabris qui nous accompagnera dans la presque totalité de notre traversée de Mafate.

La descente du retour sur Dos d’Âne est raide mais courte.

Une mini boucle de découverte vraiment à conseiller pour qui a le bonheur d’aller randonner à La Réunion et avec un petit peu de temps à Dos d’Âne.

Dernière modification : 10 janvier 2017

Photos « Roche Verre Bouteille (1239m) par le sentier Cap Noir »

Premiers contacts avec une végétation qui ne nous est pas familière. Le gîte des Acacias chaudement recommandable. Un peu de repos, une première 'dodo', après un long voyage ! Bien indiqué. Pour se familiariser avec la signalétique des sentiers réunionnais. Un aménagement bien compréhensible et qui rend cette petite boucle pratiquable avec de jeunes enfants. Tout en bas la Rivière des Galets ; en face, le sentier de la canalisation des orangers qui 'raye' le rempart. En haut de droite à gauche le Grand Bénare, le col du Taïbit (frontière avec le cirque de Cilaos), et le Piton des Neiges. La large piste tout en bas sur laquelle nous serons amenés à cheminer sous la chaleur et qui nous paraîtra longue. Pour mieux comprendre Mafate. Un peu de marche à plat (rare à La Réunion) ... Une petite échelle. Une autre. Un petit câble de protection. Un premier 'ti bon diè'. La fameuse 'Roche Verre Bouteille'. Contemplation face à Mafate. Une flore qui nous est inconnue ... ... et pourtant très belle. Il est loin sur l'horizon le col du Taïbit, 'porte' de sortie de Mafate. A La Réunion ... le soleil n'est pas rond ! A demain !