Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie Sortie du 24 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet chargé d'histoire...

Conditions météo

Brouillard sur le sommet qui va boucher la vue mais globalement beau temps sur la montée.

Récit de la sortie

Le récit de la sortie

Ce WE de juillet, nous voulions faire une belle sortie mais la météo est catastrophique sur le Dévoluy, les Ecrins, le Queyras, l’Ubaye... il y aurait une petite fenêtre météo pour les Cerces. On décide de se lancer en croyant en notre bonne étoile.

La sortie commence sous un beau soleil mais un petit nuage coiffe notre objectif. Nous espérons que le vent nous en débarrassera...

La montée débute en pente douce sur un sentier agréable. Seuls les baragouinages des Italiens viendront perturber la quiétude du vallon.

Le plateau des Baisses est très joli mais les remontées mécaniques de la station de Montgenèvre font un peu tâche dans cet environnement.

C’est après la traversée du torrent que va commencer un kilomètre vertical.

Il y a beaucoup de monde sur le chemin du sommet. Avec Marine nous formons un duo très efficace pour avaler le dénivelé en un temps record sans oublier de prendre des photos ! Nous avalons un à un la dizaine de groupes qui nous précédait.

Arrivés au col, il y a des deux côtés des bunkers donc un, encastré dans la montagne. L’emplacement stratégique de ces infrastructures ne laisse pas de doute sur les dégâts humains qu’ils pouvaient occasionner.

À partir de cet instant, c’est un univers 100% minéral qui s’offre à nous. Des vestiges de barbelés sont encore présents sur une partie de la montagne.

Les nuages descendent aussi rapidement sur le Mont Chaberton que nous le gravissons. Au bout de 2h15 d’effort, nous y sommes !

La vue est bouchée, nous en profitons pour visiter les vestiges du fort au sommet. Il y fait très froid, le long corridor est occupé par les restes de neige de l’hiver.

Malgré une bonne pause au sommet, les nuages ne nous permettront de voir que très partiellement le côté italien.

Nous redescendons et en profitons pour faire un tour dans le petit canyon. L’eau y est glaciale...

Sentant que le temps est en train de tourner, nous quittons ce petit coin de paradis et nous atteignons la voiture au moment des premières gouttes.

Timing parfait !

Vidéo

Dernière modification : 11 janvier 2017

Photos « Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie »

Le Mont Chaberton Un groupe d'Italiens insupportable ... Traversée du torrent Dans le rétro Col de Chaberton Vestiges Lignes de barbelés Marine au sommet Vestiges Dans le fort Sommet depuis le col