L’Écoutoux (1406m) par le col de Bens Sortie du 11 janvier 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Plutôt beau, et froid sans excès.

Récit de la sortie

La cime de l’Ecoutoux me fait penser à une cerise délicieusement sucrée posée sur un gâteau bien fade. Cela se traduit par une montée forestière monotone débouchant à un belvédère où l’on en prend plein les yeux. Il y a bien la ludique arête à Jojo sur le flanc est, mais elle est plutôt réservée aux alpinistes.
Heureusement, l’ambiance devient tout autre quand les nombreux pins de ce versant nord se parent de leur plus bel habit d’hiver (on rajoute du sucre glace dans la pâtisserie !). Ce qui fut le cas après cette première mais légère offensive neigeuse de ce début d’année. Le saupoudrage ne fut pas suffisant pour dévaler au retour directement la croupe, ni pour recouvrir complètement les quelques racines qui serpentent sur le chemin d’accès, rendant la descente un brin glissante.

De retour aux Sagnes et ayant du temps devant moi, je décide, après avoir contourné son marais, de grimper au Mont Saint-Eynard. Direction donc le hameau de la Pillonnières pour ensuite rejoindre la crête au pas Guiguet par une bonne sente escarpée mais agréable.
D’habitude souvent visitée même en hiver quand la route d’accès est fermée, je ne découvre aucune trace jusqu’à l’entrée du fort. Puis détour obligatoire au magnifique belvédère du Rocher du Bret, devenant franchement délicat si la couche de neige est suffisamment épaisse.
Descente enfin sur le col de Vence par les escaliers franchissant sans problème les falaises (avec bien plus de neige, ça aurait été une toute autre histoire !) puis par les multiples lacets du GR9.

Dernière modification : 13 janvier 2017

Photos « L’Écoutoux (1406m) par le col de Bens »

Chamechaude La Pinéa Dans la sombre forêt de l’Ecoutoux. Rochers de chalves, la Pinéa et Charmant Som. Cuvette grenobloise Charmant Som, Grand Som, Chamechaude et Dent de Crolles. Belledonne devancée par la crête du Saint Eynard. Zoom sur le Charmant Som. Chamechaude Le marais des Sagnes. L’Ecoutoux Sur la crête du Mont Saint-Eynard. Les batteries du Saint-Eynard. Les batteries du Saint-Eynard. Le fort Saint-Eynard. Le Rocher du Bret. Au Rocher du Bret. Début de la descente au col de Vence.