Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne Sortie du 15 janvier 2017

Sortie réalisée le 15 janvier 2017.

Première trace sur le Mont Morbié... les raquettes reprennent du service.

Conditions météo

Eclaircies en vallée, les sommets resteront dans les nuages.
Température -10°C au départ.

Ma rando en bref

Au départ du col du Frêne, vers 9h30, aucune trace vers le Mont Morbié. Il fait -10°C
C’est chouette de pouvoir patauger dans la fraîche, mais je me dis que j’aurai du mal à arriver au sommet si je dois "ouvrir la route" jusqu’en haut, la couche de neige étant assez importante !

Même si je connais cet itinéraire, pas toujours facile de suivre le bon cap sans aucunes traces, ni balisage, ni chemin visible...
En ressortant de la première partie boisée j’aperçois les chalets "La Cornue", c’est bien, jusque là c’est tout bon, je reconnais bien ce coin.

La suite au-dessus des chalets est plus évidente car on distingue un peu le sentier été qui va faire des lacets pour arriver au pied de l’arête sud du sommet.

Ouf ! quelques longueurs après la Cornue, une trace de ski de rando, des personnes sont montées depuis Routhennes. Content de trouver un peu de confort, la progression devient de suite plus facile...

On rejoint ensuite l’arête que l’on suit jusqu’au sommet.

En arrivant à 50m sous le sommet, un grand coin de ciel bleu, mais ça ne va pas durer...
J’arrive au Mont Morbié, presque une dizaine de personnes au sommet, essentiellement des randonneurs à ski.

Quelques petites trouées pour apercevoir les grands des Bauges : Trélod, Arcalod et Arclusaz. Il faudra s’en contenter.

Pas trop envie de s’attarder ici, malgré l’équipement de rigueur, ça pèle vraiment, une petite bise accentue le froid glacial.

Retour par le même itinéraire... ou presque, avec des parties "dré dans l’pentu" pour se réchauffer un peu.

Je retrouve un peu de soleil en arrivant près du col du Frêne...

et mes photos...

Dernière modification : 15 janvier 2017

Photos « Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne »

Mont d'Orisan, à droite Parc du Mouton (et la lune)... Roc Rouge, Dent de Cons et Pointe de la Sellive... Montée au dessus du col du Frêne Petite vue sur la Lauzière La Cornue Soleil en vallée... Arrivée sur l'arête du Morbié, vue arrière Montée sur l'arête Montée sur l'arête, ambiance Sous le sommet Sous le sommet, chouette du soleil.. Sommet du Mont Morbié... Trélod et Arcalod Dent d'Arclusaz Ambiance au sommet Arcalod, Tré le Molard et Mont de la Coche Dent d'Arclusaz Vue bien bouchée Mont Pelat Retour Retour Lauzière Retour Vers Routhennes et Ste Reine Dent d'Arclusaz Retour Retour Trélod Retour au col du Frêne Col du Frêne Col du Frêne Lac de Carouge (St Pierre d'Albigny) et Grand Arc