Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

Sortie réalisée le 19 janvier.

Une courte sortie de fin d'après-midi pour aller voir des montagnes roses, sans avoir à fumer quoi que ce soit...

Conditions météo

Grand beau, frais, brumeux et léger stratus sous 1100m.

Pas prévu de sortir ce jour, mais voilà, il est 14h et les corvées sont déjà terminées... Froid et brumeux en bas, mais certainement grand beau là-haut... On s’improvisera le Môle, petit objectif pas trop loin pour profiter du peu de lumière du jour restant...

Départ vers 15h. Grand beau, peut-être trop même, on aurait peut-être souhaité un peu plus de stratus pour décorer le paysage... Montée en raquettes par le chemin et la crête ouest, plus calme que la "randoroute" du Petit Môle...

Sommet vers 16h30... Grand beau toujours, dans la lumière jaunissante... Bientôt orangissante même, avec le soleil qui descend sur les plaines embrumées... Et voilà, soudain tout ce qui est en neige devient rose... On ne s’en lasse pas...

Le soleil finit hélas par se coucher... Descente droit dans la pente depuis le sommet est vers le Petit Môle... Neige excellente, légère mais pas trop profonde, la pente est dévalée en moins de 10 minutes, malgré les arrêts photo...

Descente tranquille par la piste dans la nuit tombante... On croisera quand même du monde à la montée : deux piétons, deux skieurs, un lugeur... Ils auront certes raté le coucher de soleil, mais cela est quand même plus sympa que de s’enfermer dans une salle de sport (payante, de surcroit)...

Fin de la balade vers 18h30.

Dernière modification : 20 janvier 2017

Photos « Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest »

Au départ, grand beau... Montée sur le chemin ouest, moins fréquenté. Montée... La crête ouest, en direction du sommet. Regard arrière... Vue sur les vallées embrumées. Montée des pentes sommitales... Vers le sommet ouest... Au dessus des brumes... Un banc pour se (re)poser... Couleurs chaudes sur les sommets du Chablais. En direction du sommet est... La vallée du Giffre... La crête est, face au Mont Blanc. Regard vers le sommet ouest. Le soleil descend... Soirée brumeuse sur les plaines... Radieux soleil d'or... Le sommet ouest, en couleurs... Froide brume vespérale... Au loin, les Dents du Midi. Descente sur la crête... Seuls les sommets sont en couleur... Haute Pointe, Chavasse, Chalune, Roc d'Enfer... Regard arrière vers le sommet est. Le soleil se couche... Dernières couleurs sur le Mont Blanc... On plonge tout droit vers le Petit Môle... Soirée au Petit Môle... La vallée de Cluses s'illumine... Descente vespérale... La nuit tombe...