Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de Bellecombe Sortie du 18 janvier 2017

Sortie réalisée le 18 janvier 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Traversée d'Engins à Autrans en raquettes, me contentant, en arrivant sur la crête, du pas de Bellecombe et de son belvédère.

Conditions météo

Beau temps, froid sans excès, avec un petit vent de nord.

Récit de la sortie

Départ de l’arrêt de bus des Jaux pour monter à la Molière en passant par les Merciers. Au-dessus de ce hameau, du côté de la Montagne de la Graille, l’ambiance hivernale s’installe franchement avec les nombreux pins du secteur recouverts de neige. Puis le paysage vire au sublime en arrivant sur le plateau, plus précisément à la Robertière, le fort vent de la veille ayant délicatement recouvert de givre les branches des feuillus et la neige étant vierge de toute trace.
Par contre, la progression étant plutôt pénible avec les nombreuses plaques à vent, je préfère rejoindre la crête le plus rapidement possible par le pas de Bellecombe. Puis un court crochet à son belvédère sud s’avère indispensable avant d’attaquer la descente sur Autrans.

Depuis le pas, il existe une piste non balisée rejoignant la route forestière Barthélémy. En l’absence de neige, elle est pénible et sans intérêt, mais avec de la bonne poudreuse c’est un vrai régal. Puis descente d’abord par le (trop) tranquille sentier forestier des Pistols, suivi d’une piste plus directe menant aux sources captées du fond de Bellecombe.
L’arrivée au hameau du Bouchet n’est alors plus qu’une formalité. De nouvelles traces de raquettes m’invitent enfin à traverser les champs enneigés jusqu’au village d’Autrans où m’attend son arrêt de bus pour le retour sur Grenoble.

Tracé IGN de la sortie.

Dernière modification : 21 janvier 2017

Photos « Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de Bellecombe »

Aux Merciers. Près de la Montagne de la Graille. Près de la Montagne de la Graille. Dernière ligne droite avant le plateau de la Molière. Au plateau de la Molière. Charande. Le pas de Bellecombe. Le Moucherotte. Au-dessus du pas de Bellecombe. En descendant du pas de Bellecombe. Regard arrière sur Bellecombe Le Bouchet.