Sortie du 23 janvier 2017 par Pascal Mont Margériaz (1845m) par les pistes

Une balade sur les crêtes pour une tentative de coucher de soleil, hélas peu colorée.

Conditions météo

Beau au dessus des nuages bas, culminant vers 1000m. Ciel se voilant à haute altitude l’après-midi.

Une nouvelle journée sous la grisaille... C’est le milieu d’après-midi, on passe dans le coin, besoin d’air frais et de couleurs, allons chercher tout cela là où ça se trouve...

15h30, départ de la station de ski de Margériaz. Malgré quelques voiles nuageux, il fait encore assez beau, en tout cas beaucoup plus qu’en bas...

La station fonctionne, presque à vide. Pour skier au calme, c’est le jour et le lieu... Et la neige est là, en tout cas tant qu’on ne s’approche pas trop des crêtes... Pour ma part, pas de skis, c’est en raquettes qu’on va monter. On gagne les crêtes vers la gauche en suivant les pistes de ski, option la plus rapide car il ne reste pas beaucoup de temps avant le coucher de soleil.

Balade le long des crêtes... La neige y est plus rare, et quelques fissures de lapiaz peuvent surprendre... On fait attention...

Montée tranquille au sommet, la vue est belle, même si le ciel se voile de plus en plus, délavant les couleurs et masquant le soleil... Tant pis, les couleurs du crépuscule, ce ne sera pas pour ce soir... Pour changer, on ira explorer un surprenant petit réseau de failles du golet de l’Agneau proche du sommet, beaucoup plus complexe qu’il en a l’air...

On ressort des entrailles de la terre, 17h30, la nuit tombe... Un dernier petit tour sur les crêtes pour voir les lumières des vallées s’allumer, constellation de petits villages... Finalement, descente droit dans la pente de la raide piste noire, délicate car plus dure et plus glissante que prévue... Plus personne en vue, si ce n’est les lumières de quelques dameuses... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 23 janvier 2017

. Dernière modification : 2 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Résultat très sympa quand même !
    Les photos avec la mer de nuages sont très belles et il y a quelques touches de couleur d’un très bel effet sur certaines photos (entre les #10 et #21) ;o)

Le 3 février 2017 à 02h26

• Sortie du 25 janvier 2024 par jump38
  • Sortie du 11 décembre 2022 par patrick73
  • Sortie du 27 février 2022 par jump38

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)