Sortie du 12 septembre 2013 par Agarock Tête de Sautron (3165m)

Entre Moïse et Rocca Blanca, il y a Sautron, et en ce mois de septembre, jai décidé de commencer par celui-ci, réputé moins technique.

Conditions météo

Beau temps, frais le matin, mais avec un ciel bien dégagé.

Une semaine en Ubaye afin de gravir quelques uns des nombreux "3000" du secteur.

Après la Font Sancte Nord (3385m), la Tête de la Courbe (3089m) et le Pelvat de Chabrière (3157m), l’objectif du jour est cette fameuse Tête de Sautron située dans le secteur de l’Ubayette.

Le début de l’ascension est difficile car la "machine" est un peu rouillée, et les 3 jours précédents ont été rudes, physiquement...

Puis, l’accoutumance à l’effort et au rythme, ainsi que l’accumulation des globules rouges (sûrement...) permet à mes jambes et mon "cardio" de retrouver leur rythme de croisière.

Le Col de Mallemort atteint, le tour de la Meyna est un superbe hors d’œuvre avant l’ascension finale vers la Tête de Sautron.

Il permet de profiter de vues imprenable sur la Meyna, la Tête des Bréquets, dernier sommet du Rocher de St Ours, sur notre gauche, et de l’impressionnante face sud du Rocca Blanca.

On rejoint le Col de la Portiolette au bout d’importants efforts, et celui de Portiola nous pousse dans nos derniers retranchements...

Mais, reste encore la montée finale vers la Tête de Sautron, et le mental prend le relais.

Et il a bien fait !!! car le panorama au sommet en valait vraiment la chandelle.

La ligne de crête du Brec de Chambeyron, l’Aiguille et tous ses sommets voisins, un régal !

La descente vers le Lac de Viraysse et son vallon permet d’obtenir une magnifique vue sur celui de l’Orenaye et sa monstrueuse Tête de Moïse, qui sera pour moi un nouvel objectif... mais pour plus tard !!! là, j’en ai plein les "bottes" !!!

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2013

. Dernière modification : 5 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Impressionnant Cyril ! tu en as encore beaucoup en réserve des beaux sommets à plus de 3000 ?

Le 7 mars 2017 à 15h40
  • Oh que oui ! je ne compte pas m’arrêter là ! je me sens trop bien en montagne !

Le 7 mars 2017 à 18h28

• Sortie du 15 octobre 2022 par Mick1018
  • Sortie du 13 août 2022 par Peyuko
  • Sortie du 24 juillet 2021 par ThF

Via Ferrata de Saint-Ours à Meyronnes (2600m) en Haute (...)

Tour de la Meyna

Tête de la Courbe (3089m)