Roche Parstire (2109m) par Boudin – à raquettes Sortie du 28 janvier 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après plusieurs sorties en technicolor, une rando version noir et blanc sur les crêtes aériennes de la Roche Parstire.

Conditions météo

Ciel couvert

Récit de la sortie

Ma rando en bref

Une de mes classiques (hiver et été), toujours le même plaisir de revenir sur ce joli belvédère du Beaufortain...

Départ de Boudin, en version hiver la route est fermée au dessus du village, vers 1320m.

Je laisse la route du col du Pré pour me diriger dans la combe qui passe vers les chalets les Chaux et les Tours, et qui remonte vers le col du Pré.
Attention il s’agit de l’itinéraire été, ne pas s’embarquer par ici si la couche de neige est trop importante, ce sentier traverse de raides pentes avec des risques de coulées...Il vaudra mieux suivre la route du col du Pré en forêt.

Arrivé au col du Pré, le Mont Blanc est sous les nuages...On poursuit direction la Roche Parstire avec une traversée de la forêt, puis on atteint un replat sous le sommet.

Montée raide sur ce sommet, la aussi il faudra être vigilant suivant les conditions de neige. La trace fait des lacets dans la partie un peu boisée d’arcosses.

Dernier ressaut très raide pour atteindre la crête. Faux pas interdits ici, il faut marcher un peu sur le fil d’une arête avec des corniches de neige....prudence.

Il reste à longer la crête pour atteindre le sommet de la Roche Parstire. La vue est un peu terne aujourd’hui, un peu jour blanc.
Je ne vais pas m’attarder ici, même si les températures sont reparties un peu à la hausse, un vent glacial de Janvier nous rappelle que l’hiver est bien là.

Retour par le même itinéraire, au bas de la Roche Parstire je croise une dizaine de randonneurs à ski qui se dirigent vers le sommet.

Pause casse-croûte au col du Pré, à l’abri du vent, vers le chalet.

Au retour, un petit arrêt au joli village typique de Boudin, les maisons sont construites dans une raide pente sur plusieurs "étages", environ 150m de dénivelé entre la chapelle, au bas du village et le sommet du hameau.

Diaporama de la sortie

et mes photos...

Dernière modification : 28 janvier 2017