Le Piolit (2464m) par l’arête S.E. Sortie du 28 janvier 2017

Sortie réalisée le 28 janvier 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Très beau point de vue sur le lac de Serre Ponçon et sur le début du parc des Ecrins.

Conditions météo

Ciel couvert avec quelques éclaircies.

Récit de la sortie

Introduction

L’objectif du jour est le Piolit. Avec les conditions climatiques anormalement douces du secteur, nous "rêvons" Marine et moi d’enchaîner ce sommet avec la traversée des Parias et de la Pousterle.

La sortie

La montée au Parking est déjà une expédition. C’est une piste en plutôt bon état que nous empruntons, couverte de neige par endroit. Pneus hiver obligatoire !

L’itinéraire est assez simple à suivre même si la neige peut perturber légèrement la recherche du balisage.

La montée commence les pieds dans la neige depuis le parking jusqu’au environ des 2000m au niveau du Clot Rond.

Nous décidons de faire l’itinéraire en boucle et donc de faire du hors sentier pour monter au Piolit sans passer pas le col de Chorges.

Peu après la combe à longer plein Nord, nous laissons le sentier balisé partir à l’Est et nous prenons au Nord pour rejoindre la crête de face (voir photos). Il y a des passages très raides parsemés de glace qu’il faudra éviter. L’erreur de pas peut être fatale.

Une fois la crête rejointe, nous découvrons la face Nord du secteur. Celle-ci est d’une intense blancheur... L’arête est couverte de glace ponctuellement, il faut être très prudent.

Le Piolit est atteint rapidement, et un joli panorama nous est offert avec un froid glacial. Nous ne nous attardons pas malgré la générosité esthétique des lieux.

Nous souhaitons rejoindre le col de Chorges pour regagner le parking. Nous avons en effet vite compris que la traversée des Parias serait du suicide avec cette glace / neige dure.

Un surprenant obstacle se dresse devant nous : les Oucanes. Nous sommes curieux et passionnés de toutes ses originalités. La traversée est très fastidieuse par le Sud. Demi-tour, on contourne par le Nord.

Il faut être très prudent dans cette zone. Il y a des trous, des crevasses partiellement masquées. Nous croisons le chemin d’une petite arche et entreprenons une petite visite suivi d’une séance shooting...

Nous montons sur une petite cime avec un grand cairn afin de poser un dernier regard sur le Piolit. Le temps est superbe dans le rétro...

Après un petit pas de désescalade facile, nous gagnons le col de Chorges et le sentier de descente emprunté à l’aller.

Vidéo

Dernière modification : 29 janvier 2017

Photos « Le Piolit (2464m) par l’arête S.E. »

Aiguilles de Chabrières Le Piolit Gapençais Ligne de mire Traversée des Parias Raccourci pour la montée hors sentier Raccourci pour la montée hors sentier Montée finale Piolit Sommet Piolit Sommet Piolit Sommet Piolit Sommet Piolit Sommet Piolit Aiguilles de Chabrières Clot du Rocher et l'Aiguille Grande Autane La Coupa et Le Barle L'Arche et l'Aiguille Les Parias et la Pousterle Les Parias Mourre Froid Petite Autane et Vieux Chaillol ? Pointe de Serre Oucanes Oucanes Arche Arche