Sortie du 29 janvier 2017 par Pascal Roc des Tours (1994m) et Aiguille Verte (2045m), par Samance

Enfin un peu de neige dans l'ascension de deux petits sommets avec chacun son caractère, mais tous deux avec vue.

Conditions météo

Beau, plutôt doux, quelques bancs de nuages élevés.

Petite sortie entre amis pour profiter de la neige enfin revenue (du moins, Un peu), et prendre aussi bien l’air que la vue...

Départ de Samance vers 13h30. Il fait beau, plus beau qu’escompté, et d’ailleurs même assez doux... Petit air de printemps pour un hiver qui a vraiment du mal à démarrer en montagne... Heureusement, la neige est là, ici semble-t-il un peu plus qu’ailleurs, et recouvre bien les alpages, du moins tant qu’on reste éloigné des crêtes. On regrettera presque de ne pas être venu à ski...

Montée agréable, facilitée par la multitude de traces parcourant ce lieu connu et prisé de la rando hivernale. On commencera par l’ascension du Roc des Tours, histoire d’y monter avant que ses pentes ne plongent dans l’ombre. Le parcours du lapiaz est bien facilité par la neige, lissant efficacement le chaos rocheux avec une couche suffisante pour boucher les crevasses. Sommet vers 15h30, alors que déjà le ciel commence à se couvrir...

16h30, retour au col séparant les deux sommets. Perspective trompeuse, le sommet de l’Aiguille Verte semble juste à portée de main, alors que celui du Roc des Tours semble au loin beaucoup plus élevé... Cette apparente proximité alliée à un rayon de soleil motive l’ascension de l’Aiguille Verte, dont la raide crête fera pourtant vraiment chauffer les jambes...

17h, le soleil disparait définitivement derrière les bancs de nuages, anéantissant tout espoir de couleurs du crépuscule... Il faut descendre...

Retour tranquille dans une neige agréable, fin de la balade à la nuit tombante vers 18h.

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2017

. Dernière modification : 30 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 novembre 2017 par Pascal
  • Sortie du 12 mars 2017 par Pascal

Roc des Tours (1994m)

Tour du Rocher de Salin (1875m)

Lac de Lessy (1733m) et Aiguille Verte (2045m), par le (...)