Sortie du 1er février 2017 par Paul Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Jean au taquet dans le grand couloir du Dévenson

Conditions météo

Couvert avec un petit vent d’Est, soleil timide au bord de l’eau et pendant la montée au col du Dévenson. Nuages "d’altitude" au col de la Candelle.

Bah bah bah... entre les miasmes des épidémies finissantes, le creux de forme et la météo, il était inutile d’ajouter 500km au compteur de nos engins pour rejoindre les Alpes.

Retour à nos grandes amours, à nos tendres années : les calanques ! Mais pas pour du rikiki ou de la vache qui rit, non. Direct au Devenson par les corniches Paretti, et évidemment le grand couloir qui n’a plus rien d’une terreur avec les scellements.

Pas facile de se réveiller aujourd’hui avec un plafond bas. Je pense y arriver devant la mer, puis après le café offert par Jean, mais finalement je suis resté en mode "taupe" toute la journée. Ce n’est pas plus mal car j’étais très calme (les taupes sont calmes).

Dans les portions expos des corniches, vraiment, si l’on suit bien l’itinéraire, et si l’on reste posé malgré l’ambiance renforcée par la mer d’Est, il y a toujours des solutions confortables, hormis quelques adhérences de pieds à plat dans du terrain gravillonneux ou terreux.

J’ai trouvé la remontée du sentier noir vraiment abordable. Si je dis dans le topo que ça touche le 4-, aujourd’hui je n’ai rien vu de plus que du 3.

À moins que ce soient les TX4 que j’ai emmenées en test dans ce terrain où de bonnes chaussures seront un atout maître.

Quant à Jean, si le petit couloir lui est familier, la remontée par l’éperon du grand couloir est une découverte qui décuple son excitation.

Personne sur les crêtes du Devenson. Un peu de lassitude en rentrant par le belvédère des Américains, au point de choisir l’éboulis plutôt que le rocher. Bah bah bah...

. Randonnée réalisée le 1er février 2017

. Dernière modification : 1er février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er avril 2024 par Mick1018, Peyuko
  • Sortie du 19 septembre 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 30 mars 2019 par Berlingo

Marseille - Cassis par les Calanques

Calanques - Directissime de la Concave

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (...)