Sortie du 10 février 2017 par BA42 Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

Le Chemin de Fer avec les raquettes... sur le sac...

Conditions météo

Couvert et brouillard au sommet.
θ -1/+1°C
Vent du sud frisquet

Plus d’une semaine sans voir le Soleil !
La météo annonce des éclaircies, il est tombé un peu de neige cette nuit, on prend les raquettes et on y va !

Direction le Pilat, c’est plus près que que le Mézenc ou les monts du Forez.

Départ de la Croix de Chaubouret, il y a peu de neige. On met les raquettes sur le sac, à la Jasserie, la couche sera sans doute plus épaisse.

On se rend compte très vite que lorsque la neige apparaît plus sombre, une mince couche recouvre une patinoire.

On prend le Chemin de Fer dont l’origine du nom m’échappe car aucun train n’est jamais passé ici.

• L’explication a été trouvée par hereme chez Patrick Berlier, voir en commentaire du topo

Seuls des animaux sont passés, chevreuils, renards et autres. La neige est peu profonde et les raquettes restent sur le sac.

Le sentier du saut du Gier est raide et caillouteux, on prend la variante.

À la sortie de la forêt le brouillard fait son apparition. La visibilité est si limitée que je me casse presque le nez sur les murs de la Jasserie. Toujours aussi peu de neige mais davantage de plaques de glace, même dans les pentes. La pluie a dû précéder la neige. Les raquettes restent sur le sac...

Montée au Crêt de la Perdrix, passage presque obligé sur le chemin du retour. Brouillard sur 360°, les éclaircies ne sont pas au rendez-vous.

Sortie du brouillard à la Croix Drevet et ciel un peu plus lumineux en arrivant à la Croix de Chaubouret.

Les raquettes sont contentes. Elles on pris l’air sans se fatiguer...

. Randonnée réalisée le 10 février 2017

. Dernière modification : 11 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• aymeric

pas defaune sur le pilat ?

Le 12 février 2017 à 12h30
  • Beaucoup de traces dans la neige. Mais on sort d’une période de chasse. Grâce à ces grands protecteurs de la nature le chevreuil sort davantage la nuit que le jour. Le renard et la genette chassent habituellement la nuit.

Le 12 février 2017 à 13h03

• Sortie du 22 juillet 2022 par BA42
  • Sortie du 19 novembre 2021 par BA42
  • Sortie du 1er avril 2021 par BA42

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)