Sortie du 4 août 2010 par Agarock La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Mon baptême en randonnée alpine, la toute première, et la Tournette est une ascension idéale pour débuter.

Conditions météo

Beau temps, sec, mais un gros nuage s’est installé sur le sommet juste au moment où il ne fallait pas !!! dommage...

Une semaine en Haute-Savoie permet à coup sûr, de jouir d’extraordinaires panoramas, et lorsqu’on se trouve dans le secteur d’Annecy, on ne peut pas ignorer ce sommet, la Tournette, qui domine son magnifique lac.

Partie intégrante du petit massif des Bornes, ce sommet est constitué d’une solide roche calcaire, d’une couleur très blanche.

Cette ascension, très fréquentée, constituait pour moi ma première randonnée alpine.

Celle-ci est peut-être la première d’une très longue série, qui sait ?

Les couleurs présentes sur tout le parcours, variant entre le bleu du lac, le vert de l’alpage, le blanc de sa roche calcaire et le jaune de sa flore, ont abouti à mon émerveillement !

Et que dire de la faune croisée en chemin ?

Plusieurs familles de majestueux bouquetins rencontrés çà et là, sans que ceux-ci considèrent notre présence comme une intrusion malvenue.

Vraiment un très bel endroit, un très grand souvenir...

. Randonnée réalisée le 4 août 2010

. Dernière modification : 13 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Cyril.
    Je reprends des adjectifs que tu as toi-même mis dans tes commentaires : MAGNIFIQUE et IMPRESSIONNANT !!!
    Personnellement, les photos qui me plaisent le plus ne sont pas forcément celles avec le lac mais plutôt celles avec les beaux alpages verts et le relief incroyablement accidenté : #1, #13, #16, #17, #18, #47 et #48.
    Avec une 1ère randonnée pareille, c’était obligé que tu aies envie de continuer !... ;o)

Le 13 février 2017 à 22h40
  • Oui, du temps a passé depuis, et c’est une passion qui, je pense, ne me quittera plus. Merci pour ton commentaire.

Le 4 janvier 2021 à 21h38

• Sortie du 21 juin 2023 par Fabior
  • Sortie du 4 septembre 2019 par Anic, Jicé
  • Sortie du 29 juillet 2019 par Jérémy

La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)