Sortie du 13 février 2017 par BA42 Montagne de Monthiallier (1556m) par la Vallée des Reblats – à raquettes

Dans le sens inverse du topo, pour changer un peu...

Conditions météo

Soleil voilé jusqu’à 13h00, nuageux ensuite.
θ de +5°C
Vent de sud 50km/h

Prévision météo mitigée pour ce lundi. Mais si j’attends le grand beau temps, la neige aura fondu.

Plus de neige (ou presque) dans le Pilat et beaucoup dans le massif du Mézenc.
Mais la météo prévoit un vent de 75km/h aux Estables, au pied du Mézenc et il faut donc s’attendre à beaucoup plus sur les sommets.
Je vais donc dans les monts du Forez, moins enneigés que le Mézenc, mais où Éole ne devrait envoyer que des rafales à 50km/h. Ce qui est déjà bien trop...

Pour changer, je vais faire la boucle en sens inverse du topo.

Peu de neige au col des Supeyres. D’ici quelques jours, de grandes plaques herbeuses vont apparaître. L’hiver semble hélas sur sa fin.

Pause casse-croûte aux Jasseries de la Croix du Fossat. Pause courte en raison du vent. Celui-ci venant du sud, je ne parviens pas à être à la fois au Soleil et à l’abri du vent. Je choisis un banc de pierre avec vent et Soleil plutôt qu’abri et ombre.
De temps en temps, une rafale un peu plus violente arrache au bachat tout proche des embruns qui veinent jusqu’à moi. Rafraichissant...

Après la pause, je monte au sommet du Monthiallier. Aucune traces et sommet fidèle à lui-même, sommet arrondi, chaque pas repousse la crête apparente de la même distance en donnant la désagréable impression de faire du sur-place.

Arrivée au sommet après un pénible quart d’heure d’ascension. Arrêt minimal en raison du vent et de la disparition du Soleil. Panorama où la grisaille du ciel se confond avec le bleu-gris des montagnes lointaines. Toutefois, belle vision de Pierre-sur-Haute, comme une île au soleil.

Descente sud-est en suivant une trace. Celle-ci se dirigeant vers la vallée de Billeyre, j’oblique à l’est en direction de la lisière de la forêt.
J’ai à peine le temps de me demander si je vais trouver le discret sentier qui descend dans la forêt que je tombe pile dessus. Et il est tracé...

Arrivée à la Jasserie des Reblats, traversée du Batifol et remontée de l’auge glaciaire en suivant la trace.

Un court moment d’inattention pour regarder un gros épicéa abattu et j’ai perdu la trace. Ce n’est pas grave, il faut monter et monter encore.

À la sortie de la forêt, il faut encore monter pour rejoindre la piste bien tracée.

Retour tranquille sous un ciel de plus en plus gris après 5h00 de randonnée.

. Randonnée réalisée le 13 février 2017

. Dernière modification : 14 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 octobre 2021 par BA42
  • Sortie du 24 février 2019 par BA42
  • Sortie du 19 février 2013 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)