Tour du plateau du Cengle Sortie du 29 octobre 2016

Sortie réalisée le 29 octobre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Retour automnal sur ce bel itinéraire qui nous mène des falaises de Sainte-Victoire à celles du Cengle.

Conditions météo

Beau, très doux.

Récit de la sortie

Un temps parfait pour refaire cette belle boucle, pas un nuage, et une température agréable. Nous démarrons en fin de matinée, et nous faisons la pause casse-croûte sur le plateau, face à la Sainte-Victoire. Toute la première partie du parcours est un festival de vues sur ces incroyables murailles.

Après la traversée de la plaine de Magnan, nous entamons la longue traversée au pied des falaises du Cengle, et nous pouvons observer toutes les variations des couches de calcaire. Depuis notre dernier passage il y a trois ans, la végétation a poussé, et la montagne retrouve peu à peu un aspect verdoyant.

L’orientation du sentier change progressivement, et nous arrivons dans une partie plus boisée au-dessus de Beaurecueil, alors qu’à notre droite les falaises du Cengle disparaissent dans la végétation.

Après Beaurecueil, au détour du sentier, nous découvrons la fabuleuse perspective sur la Sainte-Victoire éclairée par la lumière du soir.

Aujourd’hui, pas d’hésitation sur l’itinéraire, et nous arrivons à l’heure dans le vallon du Trou, pour profiter du coucher de soleil sur les parois du bau Cézanne. La montagne vire au jaune, à l’orange, au rose puis au gris.

Nous suivons cette fois le sentier jusqu’à son extrémité, même s’il est un peu tortueux, il permet d’éviter totalement de passer le long des glissières sur la route étroite, ce qui n’est pas très sécurisant. Nous débouchons sur un large trottoir le long de la route, près de la maison de Sainte-Victoire, d’où nous rejoignons sans difficulté le parking.

Un dernier regard sur les falaises grises qui rentrent dans l’ombre, avant de repartir. À la prochaine !

Dernière modification : 19 février 2017